Les fiches métiers

Brand manager

Vous nous avez demandé la fiche métier du / de la Brand manager… Pas facile car plusieurs métiers sous une même appellation mais la voilà !
brand manager définition complète

Définition du métier de Brand manager

Le ou la Brand manager est la personne en charge de développer la notoriété et de faire rayonner la marque d’une entreprise, d’un produit ou d’une offre.
C’est un.e expert.e en communication de marque qui pratique la stratégie de contenus, la communication publicitaire, les médias et l’influence.
En général, son plan d’action se déploie à la fois sur le online et en offline. Il ou elle est responsable de la plateforme de marque sur l’ensemble des points de contact.
Bien sûr, le ou la Brand manager a une parfaite connaissance de l’ADN de la marque, son historique, son identité, ses codes, ses clients, sa valeur ajoutée…

Tous les noms du ou de la Brand manager

Les déclinaisons sont nombreuses selon des quotidiens qui peuvent varier, surtout sur l’importance du digital : Chef de marque, Responsable de marque, Responsable marketing de marque, Directeur.trice de marque, Global brand manager, Brand & image consultant, Brand director, Brand content manager, Brand image manager, Brand marketing manager, Coordinateur de marque, Digital manager, Digital marketing manager…

Missions du ou de la Brand manager

Pour assurer la cohérence de la marque, le ou la Brand manager a comme missions de :

– analyser et comprendre parfaitement le marché de la marque qu’on lui confie (benchmarks, études, notes de synthèse)
– définir une stratégie de communication à déployer sur les différents canaux, à la fois en online et offline, avec ou sans campagne média
– monter et présenter un plan d’action annuel en regard de l’actualité de la marque et des objectifs de l’entreprise (notoriété, acquisition de leads, nombre de followers, CA, etc.)
– proposer des choix sur les ressources financières (budget) et humaines (équipes en interne ou en externe)
– concevoir les outils et piloter les projets seul.e ou avec des équipes
– participer activement à la stratégie de contenus, (brand content) souvent en prenant la main sur la production, en rédaction notamment (possible aussi en vidéo, podcast, motion design, infographie…)
– harmoniser l’ensemble des outils et des actions (supports, identité visuelle, wording, charte graphique, etc.)
– mettre en place des opérations spécifiques comme par exemple des jeux-concours, des partenariats avec d’autres marques (cobranding), etc.
– analyser les retours des opérations menées et proposer des axes d’amélioration
– prendre la parole pour la marque (conférences, presse écrite, TV, etc.)
– assurer une veille constante pour être force de proposition sur de nouvelles opérations.

Qualités du ou de la Brand manager

Parfaite connaissance de son marché, de son offre et de son entreprise.
Capacités de synthèse et d’analyse.
Créativité. Curiosité.
Ouverture d’esprit et esprit d’équipe.
Grandes capacités rédactionnelles.
Très bon relationnel.
Sens esthétique.
Autonomie et rigueur.

Type d’employeur et environnement de travail

Vous l’avez compris, le ou la Brand manager peut avoir un quotidien fort différent selon le niveau de responsabilité, la maturité de sa marque et la taille de son organisation (et du budget confié).
Tentons de simplifier ce panorama en distinguant 3 types de Brand manager :
– le ou la Brand manager en agence de communication (design, digital, influence, publicité…) qui prend la responsabilité d’un compte client et travaille à le rendre plus visible. Souvent ce BM dépend d’un Directeur.trice de la création.
– le ou la Brand manager digital qui se concentre sur la partie, de plus en plus importante, des réseaux sociaux, surtout s’il s’agit d’agir sur un marché BtoC
– le ou la Brand manager global qui, au sein de la marque même, est garant.e de la pertinence de toutes les actions de communication avec son ADN.
Notons qu’un.e Brand manager dans une start-up aura une fonction beaucoup plus marketing (voire growth marketing), dépendra de la direction générale mais sera aussi, au quotidien, beaucoup plus dans le faire, testant lui-même (elle-même) tel contenu ou telle action.
On trouve même des profils de Community managers qui s’appellent Brand manager… ce qui peut porter à confusion.
En entreprise, le ou la Brand manager est intégré au service communication ou parfois au service marketing.

Perspectives d’évolution du ou de la Brand manager

Un poste de Brand manager étant souvent accessible après un minimum de 5 ans d’expérience post-diplôme, il y a peu d’étapes pour grandir sur un poste de Directeur de la marque, Brand director ou Directeur.trice de la communication. Sachant que ces fonctions seniors orientées marques ne concernent, par définition, quasiment que des grandes entreprises.
Vous pouvez donc en déduire que cet intitulé de poste de Brand manager peut être le même pour un junior (5 ans d’expérience) ou un senior (jusqu’à 15 ans d’expérience).

Contraintes

Souvent perçu.e comme une tête pensante, le ou la Brand manager est pourtant beaucoup dans l’action. Dans la majorité des cas, il ou elle assure une grande part de production de contenus, surtout actuellement où la multiplicité des réseaux sociaux (facebook, instagram, twitter, tiktok, pinterest, linkedin, etc.), la capacité de réponse des consommateurs, l’importance de l’expérience client, et la rapidité des échanges nécessitent beaucoup de réactivité.

Formations demandées

Selon le profil du ou de la Brand manager (plus marketing ou plus digital), les filières sont différentes. Les écoles de communication ou marketing sont privilégiées pour la formation sur les territoires de marque. Mais les écoles spécialisées dans le digital (voire même des écoles d’ingénieurs) le sont tout autant pour des postes concentrés sur les réseaux sociaux ou le digital marketing.
Un bachelor est souvent le minimum pour atteindre ce poste, un bac + 5 recommandé.

Rémunération du ou de la Brand manager

Les rémunérations dépendant de la séniorité du Brand manager sur son poste mais aussi de la taille de l’entreprise, du poids de sa marque et du budget alloué, les écarts sont importants.
Pour Elaee, un.e Brand manager est obligatoirement un.e senior, totalisant un minimum de 10 ans d’expérience dont 5 sur cette fonction, avec un gros focus sur le digital. Dans ce cas, le salaire moyen attendu peut être de 60 à 70K€ bruts annuels.
Par contre, s’il s’agit de postes de production de contenus (proches de ceux de Content manager ou Graphiste par ex.) ou d’animation de communautés sur les réseaux sociaux (proches des Community managers), le salaire sera plutôt aux alentours des 40K€ bruts annuels.

Nos études et statistiques nous ont permis de réaliser une grille de salaire, à consulter ici « Combien je vaux ».

Commentaire Elaee

La fonction de Brand manager fait rêver un grand nombre de personnes et regroupe des vécus différents sous une même appellation. Le social media et la e-reputation étant de plus en plus importants pour une entreprise / une marque / un produit, c’est un poste de plus en plus utile, et de plus en plus stratégique.

 

Fiche créé en 2019, mise à jour en octobre 2021.

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes