Le Magazine
Les seniors de plus en plus sur Youtube… à la TV

Oui, parce que 65 ans c’est senior, c’est pas 40 et encore moins 30, on est bien d’accord.
Donc YouTube n’est plus seulement une affaire de jeunes : la plateforme séduit de plus en plus les seniors, notamment lorsqu’ils la regardent sur leur téléviseur.
Selon la dernière étude Nielsen, le visionnage de YouTube à la télévision a atteint un record en mars, avec une part de 11,6 % aux États-Unis. C’est la 2e fois que YouTube prend la 1re position (devant Disney, Fox, Netflix et Paramount) sur le visionnage des plateformes de streaming à la télévision pour le marché américain.
On note que la plus forte progression vient des plus de 50 ans : en seulement quelques mois, les 50-64 ans ont augmenté leur consommation de 62 %, tandis que les plus de 65 ans affichent une hausse impressionnante de 96 %.
Ces derniers restent toutefois parmi les moins nombreux à regarder YouTube sur télé, juste devant les jeunes enfants.
Cette évolution s’explique par l’habitude des seniors de privilégier ce support : 85 % de la génération X et une grande majorité des boomers passent plusieurs heures par jour devant leur écran de télévision.
Autrement dit l’usage de la TV chez les seniors fait consommer plus de YouTube.
Désormais, la plateforme leur offre une alternative dynamique aux médias traditionnels, avec des formats variés allant des vidéos courtes aux podcasts et retransmissions en direct. YouTube s’offre ainsi un nouveau positionnement : elle est comme une nouvelle télévision, plus interactive et adaptée aux usages de toutes les générations.
Article suivant Attention épidémie de solitude - Article précédent Pollution numérique : comprendre, agir, réagir
Les fiches métiers

Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.