Le Magazine
Les tendances du marketing digital pour 2025
7 tendances fortes s’en dégagent.
Voici résumées les 7 tendances Brandwatch du marketing digital qui influenceront 2025.
#1 – Les collaborations inattendues entre marques permettent d’accroître leur notoriété
36 % des spécialistes du marketing les citent comme une tendance influente en 2025.
Exemple : e.l.f et Liquid Death : l’alliance du maquillage et de l’eau pétillante.
e.l.f et Liquid Death se sont associées pour créer une boîte de maquillage en édition limitée en forme de cercueil qui permettait aux acheteurs de créer des looks de style KISS. Une publicité hilarante mettait en scène une rock star gothique montrant à des adolescents comment « assassiner » leurs yeux, leurs lèvres et leur visage pour paraître aussi sombres à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Le partenariat a été un énorme succès : la boîte a été vendue en seulement 45 minutes.
#2 – Les événements créatifs valorisent les clients et donnent envie de les relayer sur les réseaux sociaux
60 % des marketeurs plébiscitent les expériences en direct (boutiques éphémères, cours de sport exclusifs …), en particulier celles qui sont créatives et audacieuses. Ces activations esthétiques et interactives sont conçues pour encourager le partage par les utilisateurs du contenu généré (UGC).
Exemple : le beach club de la marque de beauté OUAI et la station de lavage pour Béis.
OUAI a organisé un événement gratuit sur le thème du beach club dans le centre de Londres cet été, pour amplifier le lancement de sa collection St Barts avec des animations telles que des consultations capillaires et boissons gratuites. L’opération a été renouvelée dans plusieurs villes comme Miami et New York.
Pour créer un buzz autour de sa marque, Béis a créé une station de lavage automobile, mais adaptée à celui de ses bagages. Les clients ont pu faire nettoyer gratuitement deux de leurs articles Béis et repartir avec un manuel spécial expliquant comment procéder à l’entretien à domicile.
#3 – Développer des communautés IRL au-delà des réseaux sociaux
44 % des marketeurs estiment que les marques devront développer des communautés au-delà des réseaux sociaux. Il peut s’agir de rejoindre des clubs locaux pour se divertir ou réseauter, mais aussi des groupes en ligne ou fermés comme des communautés de podcast qui donnent accès à des avantages exclusifs.
Exemple : Red Bull incite sa communauté à prendre part à l’action et Bumble à se rencontrer IRL.
Red Bull est omniprésente dans le monde des sports extrêmes. Lors des événements, elle partage sur ses propres réseaux sociaux le contenu généré par les utilisateurs, ce qui maintient l’engagement et l’inspiration de sa communauté sociale.
Bumble est une application de rencontre en ligne qui a étendu ses services pour inclure Bumble IRL. Elle propose des rencontres en personne et des événements exclusifs avec des célébrités. Par exemple, à Paris, son pop-up s’est associé avec une marque de café afin que ses membres se retrouvent.
#4 – L’utilisation plus consciente des médias sociaux et une adoption accrue de la « vie analogique » en 2025
Alors que 66 000 publications Instagram et 16 000 vidéos TikTok sont partagées chaque minute,
39 % des marketeurs estiment qu’il y aura une évolution vers une utilisation plus consciente des médias sociaux et une adoption accrue de la « vie analogique » en 2025. Cette tendance se confirme par la forte augmentation des discussions en ligne portant sur les téléphones « muets » (ceux ne donnant pas accès à internet) qui ont bondi de 43 % cette année.
Exemple : HDM et Barbie pour un téléphone à clapet sans accès aux réseaux sociaux et soirées de lecture à la Bibliothèque de New York.
HMD s’est associé à Barbie pour aider les consommateurs à se déconnecter. Les marques ont sorti un téléphone à clapet rose rétro, dépourvu d’accès aux réseaux sociaux, pour aider les consommateurs à réduire leur temps d’écran.
Quant à la Bibliothèque publique de New York, elle organise régulièrement des soirées de lecture en collaboration avec la communauté Reading Rhythms.
#5 – Utiliser l’IA sans compromettre l’authenticité
71 % des spécialistes du marketing considèrent que 2025 sera marquée par les défis liés à l’exploitation de l’IA sans perdre la « touche humaine ». Certains prédisent une réaction négative contre le contenu ou les interactions générés par l’IA.
Exemple : la publicité de la plateforme de trading et d’investissement eToro entièrement générée par l’IA.
eToro a déclaré que l’utilisation de l’IA « nous a donné la liberté de rêver, d’itérer et d’ajouter plus d’éléments pendant le processus d’édition ». Malgré la transparence entourant sa nature générée par l’IA, la publicité a pu apparaître comme un peu trop éloignée de l’authenticité.
#6 – L’exploration de voies alternatives aux moteurs de recherche pour s’informer
40 % des marketeurs déclarent que la recherche en ligne sera perturbée à mesure que les consommateurs exploreront de nouvelles voies d’information en 2025.
Les deux alternatives devenues incontournables en 2024 sont :
– Les réseaux sociaux
– L’IA générative, notamment avec les outils qui peuvent désormais générer des aperçus rapides et clairs des sujets de recherche sans que les utilisateurs aient à cliquer sur des pages Web individuelles.
Exemple : un forum en ligne apparaît dans les résultats de recherche sur Dell et graphique montrant la croissance comparative des mentions sur le comportement de recherche sur différentes plateformes.
L’exploration de voies alternatives aux moteurs de recherche pour s’informer : un forum en ligne apparaît dans les résultats de recherche sur Dell et graphique montrant la croissance comparative des mentions sur le comportement de recherche sur différentes plateformes.
En cherchant « Meilleur moniteur 1440p à moins de 500 $ » sur Google, un post a été trouvé dans le subreddit r/buildapc posant exactement cette question à la communauté. Le premier commentaire (avec 70 votes positifs et un certain nombre de commentaires positifs) recommande quelques moniteurs spécifiques de Dell. Il s’agit d’un excellent exemple d’une question spécifique posée par un consommateur qui obtient des réponses authentiques d’une communauté de confiance et générant un excellent ensemble de recommandations pour Dell.
Capture d’écran d’une publication Reddit posant une question sur les moniteurs apparaissant comme résultat de recherche.
#7 – les recommandations entre pairs (UGC et EGC) en plein essor, la désinfluence reste une tendance courante chez la Gen Z
45 % des marketeurs estiment que les consommateurs seront de plus en plus à la recherche de recommandations entre pairs (UGC et EGC contenu généré par les utilisateurs ou employés). C’est la conséquence des voies alternatives aux moteurs de recherche et à la méfiance des contenus générés par l’IA.
La désinfluence reste une tendance courante notamment chez la Gen Z qui se détourne d’un marketing agressif et privilégie « d’acheter moins, mais mieux » en « désinfluençant » les autres achats inutiles.
Exemple : le mini pop-pup individuel de Pizza Hut stimule le contenu généré par les utilisateurs et graphique montrant l’augmentation des mentions de désinfluence.
Pizza Hut a créé une version réduite et individuelle du restaurant avec un stand, une table et une fenêtre où les amateurs de pizza chanceux pouvaient déguster leur propre petite pizza dans l’intimité. Cette expérience VIP unique vise à créer un sentiment d’exclusivité qui a incité les bénéficiaires à partager massivement leur expérience positive sur les réseaux sociaux.
Vous voulez plus d’infos ? Pour télécharger toute l’étude, c’est sur le site de Brandwatch, leader de solutions sociales pour les médias sociaux (groupe Cision) : Les tendances du marketing digital 2025.
Article précédent Evidemment on veut... des vœux
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.