Le Magazine
La liste au Papa Noël… pour ceux qui ne veulent pas faire comme les autres
Petit Papa Noël quand tu descendras du ciel, peux-tu voir si tu as l’un de ces cadeaux pour nous STP ?
Le boom du cadeau mystère
Vous êtes joueurs, nous aussi.
Voici une idée de roulette russe.
Bien qu’on n’ait pas encore tenté l’aventure, on a fait une petite sélection des sites qui nous permettent d’acheter des colis perdus au kg, sans qu’on sache ce qu’il y a dedans. On a choisi le français Flamingo car il classe les colis en catégories telles que vêtements pour enfants, Amazon ou Shein…
Mais vous pouvez aussi trouver des cadeaux « mystère » un peu partout. Chez votre libraire qui a peut-être préparé ses propres colis (sauf que oui, vous savez déjà que ce sont des livres), chez votre esthéticienne (qui s’amuse bien à mélanger des produits de beauté très chers à d’autres beaucoup moins) mais aussi en ligne avec des box mystères à tous les prix que vous pouvez choisir en fonction de centres d’intérêt, genre » « instant jeu », « bon vivant » ou « tous en cuisine »…
Pour un cadeau qui cultive à la fois le mystère et le « je le fais avec mes mains », on a mis dans notre hotte des cours de… magie. En tête à tête avec un magicien professionnel (ou en groupe), vous pouvez apprendre ou perfectionner les techniques de prestidigitation, un art tellement fort pour créer du lien… ou se la pêter !
Pour en finir avec le chapitre des cadeaux de Noël sur le thème des jeux, on voudrait vous dire que vous pouvez aussi offrir de la cryptomonnaie : 57% des jeunes seraient apparemment ravis d’en recevoir…
Les cadeaux pour se faire du bien
En cette fin d’année où on est si fatigués (voire malades, voire inquiets pour l’avenir, voire déprimés, voire en burn-out), il est bon de recevoir des cadeaux destinés à nous faire voir la vie plus rose.
On a sélectionné l’abonnement à l’excellent site internet Cinetek / La cinémathèque des cinéastes. Ici, ce n’est ni Netflix ni Canal ni Prime… Pas de blockbusters récents, pas de séries auto-produites. Non, que du cinéma, du vrai, du patrimoine vivant, du fort, du classique, de l’incontournable… Souvent difficiles à voir ailleurs que dans des cinémas indépendants. Et avec un catalogue construit à partir des 50 films de chevet de réalisateurs et réalisatrices du monde entier. Que c’est malin !
On a déjà fait la liste de ce qu’on veut voir ou revoir d’ici le début d’année prochaine : « Autopsie d’un meurtre », « Scènes de la vie conjugale », « Falbalas », « Nous nous sommes tant aimés », « Vertigo », « La nuit du chasseur », « les 400 coups »… allez on arrête là. Vous ferez certainement un autre choix parmi la liste de + de 2 000 films (dont + de 800 inédits en VOD). A vous de jouer.
Pour les plus pragmatiques qui ont envie d’avoir du bien-être tout de suite sous la main, ils peuvent prendre (en main justement ah ah ah) le galet de relaxation Morphée Zen box de chez Nature et découverte. Déconnecté, sans ondes, sans écran il est 100% nomade. A garder dans sa poche et à activer lors d’un moment de stress, en prévision de celui-ci ou lorsque le besoin de faire une pause se fait sentir.
72 séances originales sont proposées avec de nouvelles techniques comme la relaxation dynamique (dite Jacobson), ainsi que cinq autres thèmes : Relaxation profonde, Voyages Immersifs, Sons de la nature, Musiques relaxantes, Séances Chrono Zen. Mmmmm.
Plus prosaïque mais parfait pour les adeptes de la zythologie (on adore ce mot tellement sérieux qui décrit l’amour de la bière), on a échappé de peu au bon cadeau de Beer spa (merci les enfants d’avoir posé la question avant !) Vous pouvez en trouver facilement, ça fleurit de partout. Avec un concept très simple : une pause détente dans un bain aromatisé au malt et au houblon (température 30°) avec tireuse à bière rien que pour vous. Moins glamour que le bain en flottaison dans un caisson d’isolation sensorielle (qui est le marketeur qui a inventé ce nom ?) mais plus facile pour les claustrophobes.
Oui, ce chapitre (celui des cadeaux pour se faire du bien) est le plus long, c’est normal c’est important de se faire du bien. On aurait pu le finir avec un jeu pour autres aficionados (ça marche très bien avec la bière en l’occurrence) : le jeu d’arcade Pac Man proposé par Lego. Evidemment pour ceux qui ont connu cette période des années 80 et la fureur des jeux d’arcade au sein des bars, bars-PMU et autres bars-tabacs.
Mais non, on finit avec les « Letters to destroy », ces petits cahiers qui fonctionnent comme des kits de catharsis : vous couchez vos démons, vos mauvaises pensées, vos traumatismes, etc. sur papier et ensuite vous brûlez le tout. Question défouloir, ça doit marcher aussi bien que les cours de boxe quand vous tapez tapez tapez… (c’est une spéciale dédicace pour Claire). Tentant non ?
Le cadeau qui fait du bien… à tout le monde même la planète
On a pensé à la balade en chiens de traîneau dans la forêt de Fontainebleau mais non, on a trouvé bien mieux.
Vous pouvez offrir… un arbre.
Parce qu’un arbre ça absorbe 25kg de dioxyde de carbone par an.
Chez Ecotree vous pouvez acheter un douglas, un mélèze ou un hètre. Ou alors carrément un bouquet de 14 arbres et il y en a pour tous les prix (ça commence à 18 euros).
La start-up française compte déjà 1200 entreprises partenaires et 50 000 particuliers, soucieux de réconcilier le développement durable et la performance économique en devenant propriétaire d’arbres ou en participant à des actions de biodiversité.
Non, chérie bibi, on ne va pas parler de ce cadeau-là
C’est un cadeau arty, beau et original c’est sûr puisqu’il s’agit du stylo bic créé par le joaillier Tournaire. Mais à 350 euros, ça rentre dans la catégorie « luxe » et on a dit « pour notre liste au Papa Noël, on choisit inhabituel et on évite le luxe ou le superfétatoire »…
Le commentaire Elaee, comme on aime à le faire
D’abord, on serait ravis d’avoir votre avis sur notre liste.
Ensuite, on voudrait conclure sur le fait qu’il ne faut pas passer à côté de la TRES forte tendance de cette année : la seconde main.
33% (soit 3 points de plus qu’en 2023) des Français prévoient d’offrir des cadeaux d’occasion.
27% donnent comme raison l’écologie.
Mais surtout 64% citent le budget comme critère principal.
En attendant, on vous souhaite un joyeux Noël avec plein de cadeaux (à garder et pas à revendre) et de très belles fêtes de fin d’année !
Article suivant Evidemment on veut... des vœux - Article précédent Un Secret Santa pour tout un village !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “La liste au Papa Noël… pour ceux qui ne veulent pas faire comme les autres”
Bravo Elaee ! Vous êtes toujours aussi créatifs et originaux. Vous donnez plein d’idées cadeaux que je ne connaissais pas. Je prends !