Le Magazine
Label Emmaüs : des histoires racontées par une IA pour faire de beaux cadeaux de Noël
Si vous n’avez pas encore testé Label Emmaüs, c’est le moment de s’y mettre.
La plateforme de seconde main du mouvement Emmaüs, innove avec une campagne de Noël audacieuse et explique comment l’IA peut enrichir un cadeau de Noël. Pour faire baisser le chiffre des 58% de Français qui n’envisagent pas d’offrir un cadeau de seconde main à Noël.
Et si cette année, chaque cadeau portait une histoire ?
Des récits uniques pour chaque objet
Lorsqu’un donateur offre un objet à Label Emmaüs, il remplit un formulaire décrivant son histoire : qui l’a utilisé, dans quelles circonstances, pourquoi il a été donné. Ces aventures vécues par l’objet sont ensuite transformées par une IA en un récit personnalisé sous forme d’ « Histoire de Noël », au final sur un petit carton ajouté au cadeau que vous avez choisi.
Chaque achat devient ainsi une expérience unique, émotionnelle, renforçant le lien entre l’objet, son histoire et son futur propriétaire.
Un beau moyen pour déculpabiliser de l’achat non neuf et encourager une consommation plus consciente non ?
Un impact impressionnant sur l’économie circulaire
Depuis son lancement en 2016, Label Emmaüs a déjà traité plus de 2 millions d’articles, issus de dons effectués par des particuliers et des structures du mouvement Emmaüs.
En 2023, la plateforme revendiquait un réseau de plus de 350 vendeurs solidaires et un chiffre d’affaires annuel dépassant 5 millions d’euros, confirmant sa position comme acteur clé de la seconde main en France.
En donnant une seconde vie à ces objets, Label Emmaüs contribue non seulement à réduire le gaspillage et l’empreinte écologique de la consommation, à faire des économies et des heureux, mais aussi à favoriser l’insertion professionnelle.
L’émotion au service du marketing responsable
Cette campagne repose sur un concept clé : le marketing émotionnel.
Selon une étude récente de Capgemini, 79 % des consommateurs estiment qu’un lien émotionnel avec une marque les incite à privilégier ses produits. En racontant la « vie » des objets, Label Emmaüs ne se contente pas de répondre à cette attente, mais élève aussi la perception de la seconde main comme un choix non seulement pratique, mais profondément humain.
L’avis d’Elaee : innovation et engagement en harmonie
Cette initiative est un bon exemple de la capacité d’une marque à allier innovation technologique et valeurs éthiques. Avec juste une bonne idée.
Le recours à l’IA pour enrichir le storytelling est ici un procédé de bon sens (bon c’est pas de l’IA super compliqué on vous l’accorde mais ça l’est tout de même) et c’est un bon argument pour faire parler de la campagne.
Pour les professionnels de la communication, c’est un exemple parlant d’intégration des outils digitaux dans une stratégie à impact social.
Gageons que de telles campagnes, qui jouent sur l’émotion et la responsabilité, ont toutes les chances de devenir des références dans un marché où la consommation raisonnée gagne du terrain.
Explorez Label Emmaüs.
Article suivant Mocha Mousse : la couleur Pantone 2025 qui mousse plus qu'elle n’emballe - Article précédent Mieux gérer son temps, et pourquoi pas avec un logiciel ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.