Le Magazine
Attention : plus votre boss s’ennuie plus il devient toxique
Et si, en réalité, il ou elle n’avait juste… rien de mieux à faire…
Vous allez penser qu’on insiste, parce qu’on vous expliquait déjà il y a peu dans l’article « Etre méchant au boulot, ça paie ! « qu’être salaud permettait d’avoir un meilleur salaire, étude à l’appui.
On a trouvé une autre raison pour expliquer le comportement nocif de certains, toujours sur la base d’études très sérieuses.
Un lien entre ennui et toxicité
Cela peut sembler absurde, et pourtant… Une série récente de neuf études (menées auprès de plus de 7 000 participants) de l’American Psychological Association met en lumière un lien surprenant entre ennui et comportements sadiques.
Les résultats sont frappants : les personnes qui s’ennuient régulièrement ont davantage tendance à adopter des comportements toxiques.
On le voit en ligne (le fameux trolling) ou à la maison (des paroles cruelles envers leurs proches).
Dans des expériences précises, les participants exposés à une vidéo ennuyeuse étaient deux fois plus enclins à pénaliser financièrement leurs pairs… et jusqu’à 13 fois plus nombreux à tuer des vers de terre ( ! ), juste pour occuper le temps.
De l’ennui au sadisme en entreprise
Et en entreprise, alors ? On a l’habitude d’accuser le stress ou la charge de travail pour expliquer les comportements toxiques. Mais l’ennui pourrait bien être un coupable caché.
Un boss qui n’a pas de défis stimulants ou de projets passionnants pourrait, sans s’en rendre compte, devenir méchant pour son entourage. Le vôtre a-t’il développé une forte intelligence émotionnelle qui aide à performer et créer un collectif ou bien n’est-il pas suffisamment occupé ?
Moralité : gardons-nous de l’ennui au travail ! Que vous soyez manager ou collaborateur, veillez à maintenir une dose de défi et d’intérêt dans votre quotidien. Un environnement engageant n’est pas juste agréable : il pourrait aussi sauver quelques nerfs (et quelques vers de terre).
Article précédent Innovation : la plus grande tour en bois d'Europe est à Paris
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.