Le Magazine
Innovation : la plus grande tour en bois d’Europe est à Paris
Une autre façon de fabriquer l’habitat
On n’évoque pas si souvent l’architecture ici mais là, on ne pouvait pas ne pas vous en parler. Parce que l’architecture est un métier on ne peut plus créatif. Surtout quand il défie des lois en faisant sortir de terre des réalisations hors-normes qui veulent conjuguer calme, technicité et développement durable.
C’est le cas de la tour Wood-Up, créé par le cabinet d’architecture LAN, connu pour sa vision écologique et sociale, au milieu de la Zac Paris Rives Gauche qui, avec la BNF, la Station F et le MK2 Bibliothèque, n’en finit plus de changer de visage.
Une autre façon de vivre ensemble
Une innovation d’usage donc, grâce à ses 50 mètres de haut, ses 18 étages, ses 132 logements et ses 2000 mètres carrés d’espaces communs réservés à ses heureux habitants.
Mais aussi un exploit technique (avec des doublages de ferma-cell antifeu) et l’utilisation de bois de forêts françaises, acheminé sur place par bateaux sur la Seine, juste en bas de l’immeuble.
Lumière naturelle abondante et transparence, flexibilité d’aménagement, rez-de-chaussée avec commerce et espaces de grimpe, vue imprenable sur Paris et sa banlieue avec toit terrasse de 400m2 (cuisine extérieure, jardins potagers, nichoirs pour oiseaux et mobilier réalisé en bois avec les chutes de chantier), cage d’escalier extérieure qui relie tout le monde, balcon commun tous les 2 étages et balcon filaire pour chaque appartement…
Label BBCA (Bâtiment Bas CArbone) et certifications NF Habitat HQE Niveau Excellent, Effinergie+, et BiodiverCity.
Plus d’infos sur le site du cabinet LAN.
Ça fait envie ? ou pas ?
L’adresse : 3-7 boulevard du Général Jean Simon, 75013 Paris.
Maîtrise d’ouvrage : REI.
©Lan
Article suivant Attention : plus votre boss s'ennuie plus il devient toxique - Article précédent 37% des salariés passent plus d'une heure par jour à traiter des mails
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.