Le Magazine
Field of light : une expérience numérique et physique
Une expérience pour se reconnecter au monde
La technologie n’est pas toujours l’ennemie de la nature. Ni du beau. L’artiste Bruce Munro le prouve avec ses installations Field of Light, pour créer une expérience immersive unique.
Ci-dessus, plus de 100 000 petites sphères lumineuses, plantées dans des champs, réagissent aux mouvements des visiteurs ainsi qu’aux variations climatiques.
Chaque interaction – qu’il s’agisse d’un souffle de vent ou d’un simple pas – modifie l’intensité et les nuances des lumières, invitant ainsi les spectateurs à se reconnecter à leur environnement.
Technologie et nature peuvent donc s’entendre
Bruce Munro utilise la technologie non pas comme une fin en soi, mais comme un pont vers une réalité physique plus sensible et tangible.
L’installation combine des fibres optiques et des panneaux solaires, des éléments donc purement numériques, mais ici mis au service d’une expérience profondément physique et sensorielle. Voire mystique diront certains.
Ce dialogue entre le numérique et le physique dans Field of Light nous oblige à ralentir, à observer et à interagir avec ce qui nous entoure, renforçant notre lien à la matière et à la nature.
Comme une nouvelle manière de percevoir la technologie : non pas déconnectés du monde réel, mais comme la possibilité de le ressentir sous une autre lumière.
Magique non ?
Vous pouvez découvrir tous les endroits dans le monde où l’artiste a essaimé l’expérience sur le site Bruce Munro.
Sources : MyModernMet, Wikipedia, BruceMunro
©BruceMunro
Article suivant Mieux gérer son temps c'est facile - Article précédent Un Dircom diabolique fournisseur de fake news
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.