Le Magazine
Est-ce qu’une recruteuse peut avoir du cœur ?
Il y a quelques jours, un de mes posts LinkedIn écrit à chaud a fait jaser. Je donnais comme exemples 2 jeunes diplômés en recherche d’1 premier job qui indiquaient sur leurs CV : pour l’un « hautement qualifié » et pour l’autre « très forte expertise »…
j’expliquai que c’était tout de même faire preuve de peu d’humilité.
D’aucuns m’ont suivie, d’autres m’ont écharpée. En me disant que je n’avais pas de cœur.
Qui n’a pas de cœur en meurt
Alors m’est revenu en mémoire un RV d’il y a quelques temps.
Imaginez une chasseuse de têtes entre 2 tours géantes de la Défense.
Elle sort d’un RV chez un vieux client (comprenez avec qui elle travaille depuis longtemps, y’a pas de vieux dans la com’, y’a que des experts). Elle se dit « Tiens et si je passais un petit coup de fil à mon client X, qui est X à côté et que je n’ai pas vu depuis X mois… ».
Réponse : « Oh Claire, quelle surprise, ah ben vi (si, si, on parle comme ça dans la com’), passe nous voir, t’es juste en-dessous de chez nous».
Et voilà la recruteuse, chaloupant sur ses talons trop aiguille (pffeu, ça veut faire la belle et ça se fait mal aux pieds), radioguidée par téléphone, qui part à droite « Sur 30 mètres voui madame », puis descend des escaliers « Oh, je te vois là » dit le boss qui commence à bien se marrer derrière sa vitre fumée, « Allez, encore un peu… sous le porche maintenant ». C’est une vidéo pour TikTok ou quoi ? Où est-ce que je vais ?
Enfin, ça y est, suis devant l’immeuble. 4e étage : les portes de l’ascenseur s’ouvrent et mon client est là tout sourire (mince, il a minci dis donc) : « Et voilà, bienvenue chez nous, tout notre étage ».
Visite guidée des bureaux de l’agence… (au final je ferai 3 fois le tour).
Et voilà Charlotte, que j’ai recrutée…
puis Thomas (que j’ai recruté…),
et Marie (que j’ai… oui, oui, vous avez compris, ah cette Marie, toujours son belge sourire ;-)),…
Il manque la dernière embauchée, qui n’a pas pu suivre lorsqu’ils ont déménagé dans ces beaux locaux beaucoup trop loin de chez elle (mais qui a pleuré à chaudes larmes en les quittant).
Bref, plein de gens contents de se trouver là, qui prennent le temps de venir me taper la bise et qui me remercient d’avoir participé à leur entrée dans cette boîte…
Oh la la, ça fait chaud à mon petit cœur de recruteuse tout ça et ça me rappelle pourquoi j’ai voulu faire ce métier il y a 20 ans : contribuer à rendre des gens heureux dans leur job.
Un beau travail d’équipe que voilà :
– le recruteur qui met en relation la force vive (le candidat) et le besoin (la boîte),
– le boss qui s’implique pour intégrer, fidéliser et faire grandir ses salariés,
– et les collaborateurs eux-mêmes qui donnent d’eux-mêmes pour amener l’agence encore plus haut.
Du baume au cœur j’vous dis, ben oui, parce que j’en ai bien un.
Article suivant La carrière de la trésorière qui a "gagné" 100 millions - Article précédent Dessine un E sur ton front et je te dirai qui tu es
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Est-ce qu’une recruteuse peut avoir du cœur ?”
Une belle récompense qui ne coûte rien et qui réchauffe le cœur ( c’est le cas de le dire)