Le Magazine
Vous cherchez une idée ? Allez hop, allez marcher
Nietzsche disait déjà, en 1889 : « Les grandes pensées naissent en marchant ». Depuis, de nombreux penseurs nous expliquent que marcher stimule la créativité.
Un test sur la créativité aux chiffres irréfutables
Des chercheurs de l’université de Stanford ont récemment fait paraître les résultats de leurs travaux, plus particulièrement d’une étude menée auprès de 176 étudiants.
Sommés pour certains de rester assis sur leurs chaises, pendant que d’autres devaient aller se promener quelques minutes dehors, tous les étudiants étaient alors soumis à des tests, dont celui de Guilford, destiné à évaluer la capacité d’imagination. Il s’agit de proposer, pour un objet de la vie quotidienne qu’on connaît, de trouver en quelques minutes toutes les utilisations que l’on peut en faire. Exemple du bouton : une mini-passoire, une poignée de porte de maison de poupée, de quoi marquer son chemin au sol… Si plusieurs personnes donnaient la même idée, cette dernière n’était plus considérée comme originale. Au final, une moyenne éclatante de 60% d’idées en plus pour ceux qui sont allés marcher par rapport à ceux qui sont restés sur leurs chaises. Entre 81% et 100% des étudiants marcheurs ont été largement plus créatifs. « Et cette envolée créative persistait quelques minutes après la marche, même si la personne avait regagné sa chaise » explique Marily Oppezzo qui a fait partie des chercheurs publiés.
Cette experte en comportement et méthodes d’apprentissage, développe sa théorie ici, dans une conférence courte et efficace comme savent très bien le faire les TedX. A mettre en application pour votre prochain brainstorming :
Des explications rationnelles à trouver
Cette capacité accrue qui se poursuit dans les minutes qui suivent la marche reste difficile à expliquer pour les chercheurs. Cela n’a rien à voir avec le changement d’environnement ou le grand air apparemment. Les experts pencheraient plutôt pour la piste de médiateurs chimiques libérés pendant la marche et qui stimuleraient certaines zones cérébrales.
Un détail qui n’en est pas un : on imagine que la marche en question se fait sans écouteurs dans les oreilles.
Dans tous les cas, on s’est tous retrouvés coincés à la recherche d’une idée alors c’est une méthode facile à essayer non ? Vous nous direz ?
D’autres méthodes toutes simples pour booster son sens créatif.
Bonne réflexion et bonnes idées.
Article suivant Des fleurs, comme les aimait Yves Saint Laurent - Article précédent Vous vous questionnez sur votre job ou une reconversion ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.