Vous connaissez notre passion pour le mot métier, c’est normal car il fait partie intégrante de notre job de recruteur.
On aime à croire – aussi – qu’on défend la capacité de chacun de choisir un métier qui lui convient, et même d’en changer souvent.
Du coup, on a pensé qu’on pouvait vous raconter quelques petites choses sur les JO des métiers qui débutent ce jour (et se terminent dimanche).
Les WorldSkills, c’est un peu les Jeux Olympiques des métiers !
Tous les 2 ans, des jeunes de moins de 23 ans venus du monde entier s’affrontent pour montrer l’étendue de leurs compétences dans des métiers allant de la mode aux technologies de pointe.
Pour l’édition 2024, ça se passe à Lyon et ce sont plus de 70 pays représentés. Un vrai melting-pot de talents !
Ce qui nous plaît dans les WorldSkills, c’est dans la diversité des domaines : vous avez des experts en arts créatifs, des pros de l’ingénierie, des magiciens de l’informatique, mais aussi des passionnés des services sociaux. Au total 59 métiers représentés.
Exemples de métiers créatifs
On vous a trouvé 7 exemples de métiers qui font partie de la catégorie « arts créatifs » :
- Fashion Technology (Technologie de la mode) : Ce métier englobe la création, la coupe et la confection de vêtements. Les participants doivent démontrer des compétences en design, en couture et en assemblage de pièces complexes.
- Graphic Design Technology (Technologie du design graphique) : Les compétiteurs dans ce domaine doivent maîtriser des logiciels de conception pour créer des visuels percutants (affiches, logos, brochures) tout en respectant les contraintes techniques et créatives.
- Visual Merchandising and Window Dressing (Merchandising visuel et décoration de vitrines) : Ce métier implique la création d’espaces de vente attractifs et de vitrines. Les compétences en design d’espace et en mise en scène sont cruciales.
- Jewellery (Bijouterie) : Les bijoutiers doivent créer des pièces uniques et complexes, en respectant des exigences de précision et d’esthétique.
- Floristry (Art floral) : Ce métier demande une grande créativité et un sens artistique pour composer des bouquets et des décorations florales pour divers événements.
- Web Technologies (Technologies du Web) : Bien qu’associé à la technologie, ce métier requiert des compétences en conception de sites web attractifs et fonctionnels.
- Print Media Technology (Technologie des médias imprimés) : Ce domaine inclut la création et la production de documents imprimés, comme des magazines ou des brochures, en optimisant l’usage des couleurs, des matériaux et des finitions.
Un champion français connu, des exploits et des chiffres
Saviez-vous que vous connaissez le champion de pâtisserie des WorldSkills 2007 ? Si. Si. Il s’agit de la star mondiale Pierre Hermé. Il avait impressionné le jury en reproduisant à la perfection un entremets géométrique aussi créatif que complexe. Apparemment il avait beaucoup marqué les esprits.
Une autre anecdote sympa : en 2019, une équipe en métallurgie a réussi à assembler un puzzle géant de 500 pièces en moins de 6 heures. Amusant, pro et technique.
Avec un budget de 100 millions d’euros, l’événement va rassembler plus de 200 000 visiteurs, dont 60 000 élèves et apprentis. L’idée, c’est de créer un déclic chez eux !
Une magnifique idée pour faire découvrir 59 métiers très différents (certains très méconnus) aux jeunes. Et pour les entreprises de trouver leurs futurs talents. Tout ça dans une ambiance aussi festive (nous promet-on) qu’une grande finale de Coupe du Monde !