Le Magazine
Comment booster son sens créatif ?
Le sens créatif, ça se travaille ?
Que ce soit pour s’exprimer dans le cadre d’un job, d’une discipline artistique ou d’un travail de développement personnel, la créativité se trouve au cœur de nos préoccupations. Certains communicants parmi nous en ont fait la pierre angulaire de leur carrière.
D’autres ont déjà compris sa force au sein des entreprises (comme on en parlait déjà ici en 2008), nécessaire à l’innovation et à la réussite en management.
Pourtant, dans l’absolu, un sens est en quelque sorte « aléatoire », dans la mesure où il est conditionné par plusieurs facteurs.
On peut donc lutter contre le manque d’imagination ?
Vous allez aimer la réponse : c’est OUI.
Les sources potentielles de blocage
Avant de s’intéresser aux solutions, il est utile de réfléchir sur les causes du manque de créativité.
Cela peut provenir d’une charge de travail mal-adaptée qui épuise votre esprit : cela touche directement vos fonctions cognitives et créatives.
Le manque d’énergie créatrice peut aussi provenir de l’incapacité à se concentrer.
L’open space par exemple a prouvé sa nocivité en ce sens et ce n’est pas Picasso, qui prônait la solitude pour mieux travailler, qui aurait dit le contraire.
Le « blanc » peut aussi être la conséquence de la paresse ou d’un esprit de procrastination surdéveloppé qui, eux-mêmes, sont causés par un manque de discipline. Enfin, des objectifs flous ou une absence totale de but peut aussi brider la créativité.
Ça y est, vous avez identifié le ou les blocages ? Alors passons aux solutions.
Des méthodes contre le manque d’inspiration
Pour aller un peu plus loin que les conseils que l’on vous donnait dernièrement, à savoir « Pour chercher une idée, allez marcher ! »…
Voici d’autres leviers.
La curiosité
Pour stimuler votre créativité, vous devez nourrir votre esprit.
Pour cela, on a besoin d’une qualité essentielle, qui se présente comme la meilleure solution : la curiosité.
Elle vous permet de découvrir de nouveaux horizons, mais surtout de développer une envie constante de découverte.
Ne partez pas du principe que vous savez déjà, ouvrez les yeux.
La curiosité (une des qualités les plus recherchées quand on recrute dans la communication) vous pousse à chercher de nouvelles sources d’émerveillement pour casser votre routine.
Donc notez bien : routine = danger.
Écrire, dessiner, gribouiller
Nous sommes chez Elaee des pratiquants convaincus des bienfaits du gribouillage sur la créativité, comme on l’expliquait dans « Laissez-moi gribouiller, je travaille ! »
Le fait d’écrire vos idées ou de les dessiner permet d’ouvrir des perspectives, de stimuler votre sens créatif, de donner forme à vos idées.
Une première étape pour mieux les organiser et de les développer.
Ça se résume en 4 méthodes pour gribouiller, chanter, discuter et stopper !
Réussite assurée !
Se concentrer
Lorsque vous décidez de réaliser une action quelconque, pensez toujours à vous concentrer et à vous investir.
Cela vaut aussi pour des tâches qui vous plaisent moins : il s’agit d’apprendre à aimer. Ne vous faites pas distraire, vous pourrez ainsi stimuler votre sens de la créativité grâce à votre implication.
Investir en effort dans une action favorise aussi le plaisir que vous en tirerez. ce plaisir peut devenir votre principale motivation pour optimiser votre travail.
Votre cerveau est « lancé » (on évite l’ennui et on se fait plaisir) et les effets ne sont que bénéfiques.
S’organiser
Enfin, l’ultime astuce pour booster sa créativité consiste à organiser sa vie. Cela peut paraître contradictoire avec l’image que l’on se fait du « créatif fou complètement désorganisé, qui part dans tous les sens » ou surtout avec le fait de casser la routine.
Cependant, comment voulez-vous casser votre routine si vous n’en instaurez pas une ?
Avoir un emploi du temps vous permet de bousculer vos habitudes afin de stimuler votre sens créatif.
Pour en revenir au cerveau, cela apporte la dose d’organisation dont il a besoin pour fonctionner correctement. De fait, si la motivation et les objectifs ne sont pas clairs, comment aller jusqu’au bout de l’idée ?
Etre créatif peut donc être une qualité innée mais aussi une capacité à travailler, et cela demande du temps.
Alors prenez du temps, c’est une condition indispensable :
image : @NishantJain
Article suivant Pub : vous voyez le M ou pas ? - Article précédent La nouvelle fiche métier à rallonge du / de la Motion designer
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.