Le Magazine

Bientôt des réunions Zoom avec ton avatar… pendant ta sieste !

Progrès ou risque, l’annonce de Zoom qui va créer des clones numériques pour nous remplacer derrière l’écran ?
clonage numérique réunion zoom elaee

Pendant que tu fais la sieste, ton clone assure la visio

Plateforme de visioconférence que certains ont connu durant la période de covid, Zoom est passé à ce moment-là de 10 à 350 millions d’utilisateurs en moins d’un an.
Pour se relancer, la société californienne compte sur l’IA et le PDG vient d’annoncer la création de jumeaux numériques, des avatars dopés à l’IA qui permettront de te remplacer lors d’une réunion en visio.

Ça part d’une bonne idée : Eric Yuan déclare « Je pourrais envoyer une version numérique de moi-même à une réunion pendant que j’irai à la plage. Je n’aurais pas non plus besoin de vérifier mes mails ; la version numérique de moi-même peut lire la plupart des mails. Nous passons tous trop de temps à passer des appels téléphoniques, à participer à des réunions, à supprimer des spams et à répondre à des messages ».

Ton jumeau numérique sera donc capable de répondre à ta place aux questions qu’on lui pose, répondre à tes appels, trier tes mails, organiser ta journée ou gérer tes projets.
Puis prendre des décisions à ta place… On y est.

Un clone numérique sera là pour te remplacer

Pour l’instant, les options de Zoom se résument à des résumés de réunions générées par IA. Mais l’objectif de l’entreprise est de créer un modèle de langage personnalisé qui s’adaptera à chaque utilisateur. Un projet qui a besoin de quelques années encore pour être mis en place, mais qui fait se poser beaucoup de questions, notamment sur l’IA Act européen… surtout d’un point de vue légal ou juridique.

Pour info, une étude récente* suggère que l’IA pourrait automatiser 40 % de la journée de travail moyenne.

*cabinet Valoir

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes