Le Magazine

La nouvelle ë-C3 veut faire la révolution

Mais est-ce que ça marche ? La campagne de pub est-elle convaincante ?
citroen fait révolution elaee

Une pub qui se veut révolutionnaire

Une campagne de pub fraîchement lancée fait la part belle aux images et à la musique (Bowie avec « Suffragettes city », après la petite musique de nuit de Mozart).

Elle est signée par BETC et le réalisateur Frederik Bond, qui a à son actif de très grandes marques telles Apple, Heineken, VW, Schweppes, Facebook, Playstation… et qui a la particularité de souvent mettre en scène des rebelles.

L’objectif était clair : montrer que la mobilité électrique est permise à tous. Autrement dit : mettre fin aux privilèges électriques.
Très précisément, la nouvelle ë-C3 prône un prix à partir de 23 300 € ou 99 €/mois, une batterie de 44 kWh pour 326km d’autonomie annoncée et beaucoup d’équipements de série.

La mobilité électrique est désormais à la portée de tous

Et nous voilà en train de regarder un groupe de rebelles s’invitant à une somptueuse garden party dans un château, pour dérober trois ë-C3 (une bleue, une blanche et une rouge) appartenant aux riches. Ces derniers tentent, à travers des pièges absurdes liés au sport (un clin d’œil aux JO ?) de les en empêcher, à grand renfort de balles de polo ou de golf, de filets de tennis et de course à cheval.

D’ailleurs, les clins d’œil filmographiques sont extrêmement nombreux : Marie-Antoinette (costumes et perruques viennent d’ailleurs du film de Sofia Coppola), Versailles (mais le château est un château hongrois), la Casa del Papel (les voleurs), Bullit ou Drive (la course poursuite), la grande bouffe (les gâteaux), etc.

Une équipe de production pour tous les contenus en même temps

Pour la première fois, une équipe de production a été entièrement intégrée pour créer plusieurs contenus simultanément pour tous les canaux de diffusion.
Au total, 5 équipes de production pour 5 jours et nuits de tournage ont permis de gérer tous les contenus (images notamment celles des coulisses, capsules numériques, photos….) qui finiront en carrousels, GIFs et autres bandeaux YouTube.

Révolutionnaire ou pas ?

Avec cette campagne, Citroën est censée renouer avec l’extraordinaire et l’extravagance des spots des années 80.
Mais est-elle aussi révolutionnaire que ses grandes sœurs ?

Pour nous, elle est dynamique, endiablée et spectaculaire, mais pas à la hauteur des productions incroyables et sensationnelles de ces fameuses années 80. Certes, la pub était alors à son apogée et les limites constamment repoussées. Le temps nous a habitué depuis à des images très travaillées.
Souvenez-vous de Grace Jones ouvrant la bouche sur le désert pour la CX par Jean-Paul Goude :

Ou le lancement de l’AX sur la muraille de Chine :

Ou encore (notre préférée) la Visa GTI « sauvage » :

 

Bon, ça a pris un petit coup de vieux c’est vrai. Mais quand même. N’y avait-il pas un petit grain de folie, une esthétique plus graphique et une pointe d’humour en plus ? Vous êtes d’accord avec nous ?

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes