Le Magazine

Et si on prenait un chien (au lieu de faire un bébé) ?

En France, on recense 80 millions d’animaux de compagnie, pour 68 millions de Français.
Près de la moitié des foyers possède un animal de compagnie.
plus d'animaux de compagnie que d'enfants

En France, on recense 80 millions d’animaux de compagnie, pour 68 millions de Français.
Près de la moitié des foyers possède un animal de compagnie.

Pour être plus précis encore : 1 Français sur 3 possède un chat et 1 Français sur 4 possède un chien.

Le classement des animaux domestiques préférés en France

Le poisson, avec 32 millions de congénères…
Viennent ensuite le chat (14 millions), la poule (ou autre animal de basse-cour – 12 millions), et le chien (8 millions), l’oiseau (5 millions), la souris ou le hamster (petit mammifère – 4 millions), et l’animal de terrarium (lézard, serpents, etc. – 2 millions).

Assimiler les animaux à des humains

Pour le travail, la garde ou la compagnie, les animaux domestiques ont toujours eu leur place auprès des humains, et ce depuis des millions d’années.
Mais aujourd’hui, le phénomène est d’une ampleur lorsqu’on sait que 66% des personnes interrogées assurent que leur animal de compagnie est leur première source d’amour au quotidien, loin devant leur conjoint (13%)**.
Il porte même un nom : l’antispécisme. Une théorie qui ne fait pas de différence entre les espèces, entre les humains et les animaux…

Plus d’animaux que d’enfants

A Taïwan, où le taux de natalité est un des plus faibles du monde, le nombre de chiens, chats et autres compagnons issus du règne animal a dépassé celui des enfants de moins de 15 ans.

En Espagne, 43% des ménages ont un animal de compagnie. On a des chiffres plus précis : 16 millions de chats et chiens (dont 9 millions de chiens) en comparaison des 6 millions d’enfants de moins de 14 ans.***

Vous ajoutez les oiseaux, les petits mammifères, les reptiles et les poissons, et on arrive, au niveau européen à 85 millions de ménages possédant un animal de compagnie.

La place familiale des animaux, surtout chez les jeunes

Au Vatican, le Pape François a déjà tiré la sonnette d’alarme en 2022 :  » Aujourd’hui, on constate une forme d’égoïsme. On voit que certains ne veulent pas avoir d’enfant. Parfois, ils en ont un, et c’est tout, mais ils ont des chiens et des chats qui prennent la place des enfants. Cela peut faire rire, mais c’est une réalité. Cela revient à renier la paternité et la maternité et nous diminue, nous enlève notre humanité. La civilisation vieillit sans humanité car on perd la richesse de la paternité et de la maternité, et c’est la patrie qui en souffre. « 

Apparemment, ce sont surtout chez les jeunes que le phénomène s’amplifie. Face à l’incertitude de l’avenir, aux crises climatiques, aux responsabilités que cela représente, aux difficultés économiques, (et peut-être aussi au fait qu’un animal de compagnie donne de l’affection sans jamais dire non)… les jeunes couples préfèrent adopter des animaux domestiques qu’avoir des enfants.

De fait, il y a tout juste 200 ans, les animaux étaient considérés comme « simples meubles ». Depuis, le code civil en France les reconnaît comme des « êtres vivants doués de sensibilité ».

Pour finir sur une note plus globale, voici le chiffre pour tous les habitants de la planète vivant avec au moins un animal de compagnie : 56%.****
Autrement dit, un phénomène qui n’a pas fini de grandir…

 

Sources : * Insee et FACO – ** Woopets – *** Institut National Statistique Espagnol – **** GFK

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes