Le Magazine

Ton futur job avec de l’IA, et 25% de salaire en plus ?

C’est une étude toute neuve qui nous parle de l’impact de l’IA sur l’emploi. Et de la hausse de la productivité et des salaires.
Elaee étude IA PwC emploi

Plus productifs et mieux payés pour les emplois qui requièrent des compétences en IA

Le cabinet conseil et audit PwC nous offre son 1er Baromètre mondial de l’emploi en IA pour 2024. Ses conclusions à partir d’un demi-milliard d’offres d’emploi dans 15 pays, expliquent que les secteurs les plus exposés à l’intelligence artificielle connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure.

Le rapport indique que pour chaque offre d’emploi nécessitant des compétences spécialisées en IA (comme l’apprentissage automatique) en 2012, il existe aujourd’hui 7 offres d’emploi. L’étude révèle également que, depuis 2016, les emplois exigeant des compétences en IA ont connu une croissance supérieure à celle de l’ensemble des emplois, avec une augmentation des offres 3,5 fois plus rapide que celle observée pour tous les autres postes.  

Les emplois qui nécessitent des compétences en IA offrent un avantage salarial allant jusqu’à 25 % sur certains marchés

Les résultats mettent également en lumière les opportunités économiques pour les salariés : les emplois qui requièrent des compétences en IA offrent un avantage salarial moyen allant jusqu’à 25 % sur certains marchés.
Les compétences recherchées par les employeurs évoluent nettement plus vite dans les professions les plus exposées à l’IA, avec d’anciennes compétences qui disparaissent et de nouvelles qui émergent dans les offres d’emploi à un taux 25 % plus élevé que dans les professions moins exposées à l’IA. 

L’étude veut démontrer que, grâce à l’IA, les salariés sont plus productifs et plus valorisés ce qui ouvre la voie à une prospérité croissante tant pour les salariés que pour les économies des pays. A l’instar des révolutions technologiques précédentes, de l’électricité aux ordinateurs, l’IA redéfinit les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail – ouvrant ainsi le champ des possibles à ceux qui sauront s’adapter.

En France, depuis 2018, on observe une nette augmentation du nombre d’offres d’emploi nécessitant des compétences en IA. En effet, alors qu’en 2018 on comptait seulement 11 000 offres d’emploi de ce type, ce chiffre a été multiplié par 7 et est passé à 77 000 offres en 2023.

Une croissance de la productivité près de cinq fois supérieure dans les secteurs les plus exposés à l’IA

Les résultats du baromètre illustrent les effets positifs de l’IA sur le marché du travail et sur la productivité. Les secteurs les plus exposés à l’IA – les services financiers, les technologies de l’information et les services professionnels – connaissent une croissance de la productivité du travail près de 5 fois supérieure à celle des secteurs moins exposés à l’IA.

Les emplois qui nécessitent des compétences en IA comportent des avantages salariaux importants

Sur les cinq principaux marchés du travail pour lesquels des données salariales sont disponibles (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie et Singapour), les emplois nécessitant des compétences spécialisées en IA comportent un avantage salarial significatif (jusqu’à 25 % en moyenne aux États-Unis), ce qui souligne la valeur de ces compétences pour les entreprises.
Aux États-Unis par exemple, cela peut varier de 18 % pour les comptables, à 33 % pour les analystes financiers, 43 % pour les directeurs des ventes et du marketing et 49 % pour les avocats.
Bien que l’avantage salarial diffère selon les marchés, il est très élevé dans tous les marchés analysés.

La pénétration de l’IA s’accélère, en particulier dans les professions dites intellectuelles 

L’étude révèle que les secteurs des professions dites intellectuelles connaissent la croissance la plus rapide de la part des rôles nécessitant des compétences en IA. Dans les services financiers, la proportion de ces rôles est 2,8 fois supérieure comparativement aux autres secteurs, suivis de près par les services professionnels avec un taux presque 3 fois plus élevé, et le secteur de l’information et de la communication où la demande est multipliée par 5.

Pour autant en France, c’est le secteur industriel qui connaît une transformation radicale. Ce secteur demeure le plus grand demandeur de main-d’œuvre compétente en IA malgré une diminution de demande de 2,9 points depuis 2018, suivi de près par les services, bien que ces derniers aient connu une baisse de 5,1 points.

69 % des dirigeants d’entreprise dans le monde s’attendent à ce que l’IA exige de nouvelles compétences de la part de leurs salariés, ce chiffre s’élevant à 87 % des PDG qui ont déjà déployé l’IA, toujours selon PwC.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes