Le Magazine
Etre à l’aise au sein d’un groupe ? Facile
Comment s’imposer dans un groupe ?
Tout le monde a dû se livrer à un moment donné de sa vie à cet exercice particulièrement complexe de discuter en groupe.
Dois-je prendre la parole au risque de couper mes interlocuteurs ?
Dois-je me taire au risque de ne pas pouvoir exprimer la moindre idée ?
Comment s’opposer à la majorité sans passer pour un « fou » ou un « dissident » ?
Autant de questions qui ont certainement dû traverser votre esprit dans ce type de contexte.
Étant donné qu’il semble utopique d’échapper à une conversation de groupe que ce soit dans la vie quotidienne ou professionnelle, autant chercher des solutions pour être à l’aise dans une telle situation.
Comprendre la dynamique du groupe
Oubliez cette idée utopique selon laquelle tous les membres d’un groupe sont égaux.
Dès l’instant où vous entrez en contact avec un autre être humain, un rapport de domination se met immédiatement en place. Dans la nature, il s’agit de la fameuse loi du plus fort. D’ailleurs, saviez-vous qu’elle s’inscrit dans le cadre de la théorie de l’évolution ? En fait, cette loi se trouve au cœur de celle-ci.
Bien entendu, le concept de « fort » ne se limite pas à celui qui a le plus de puissance, mais s’étend à celui qui est le mieux « équipé ».
Dès lors que vous avez adopté cette nouvelle vision, vous comprendrez aisément qu’il est impossible de s’imposer en groupe sans une bonne préparation.
Les qualités requises pour s’imposer en groupe
Si vous avez l’habitude d’observer les personnes autour de vous et les relations qu’elles entretiennent entre elles lorsqu’elles sont en groupe, vous auriez normalement du remarquer quelques notions essentielles pour s’imposer en groupe.
Avant tout, les membres les moins confiants sont toujours les moins écoutés.
Ils prennent d’ailleurs rarement la parole et peinent à s’imposer même lorsqu’ils se voient attribuer un rôle important comme celui de modérateur ou de « chef ».
Ensuite, les membres les plus influents ne sont pas toujours ceux qui possèdent les meilleures idées ou la « meilleure » personnalité.
Enfin, le membre qui arrive à s’attirer la sympathie de la majorité semble toujours le plus légitime malgré le manque de cohérence de ses propos.
À partir de ces observations, il est possible d’identifier les principales qualités pour s’imposer en groupe.
Vous avez d’abord besoin d’être confiant ou du moins vous devez le paraître. Une personne confiante est immédiatement plus légitime parce qu’elle ne laisse planer aucun doute sur la véracité de ses propos.
Ensuite, il convient d’être charismatique. Pour comprendre la puissance de cette qualité, il suffit de se pencher sur le cas des hommes politiques. Regardez leur façon de bouger, de parler, d’argumenter et de sourire lors de leur discours télévisé. Ce type d’allocution dure généralement plusieurs minutes et se limite à un simple plan fixe. Contrairement à un film ou une vidéo sur internet qui a besoin de plusieurs astuces de montage pour captiver votre attention, les hommes politiques y arrivent uniquement avec leur langage corporel.
Enfin, pour s’imposer en groupe, il convient de gagner des alliés. En d’autres termes, vous devez faire preuve de diplomatie. Même lorsque vous allez en opposition avec un autre membre, faites-le avec le sourire. Au lieu de l’attaquer, faites-le adhérer à votre vision en formatant cette dernière à la sienne.
Et n’oubliez pas : en groupe on est plus forts !
La preuve par l’image avec cette petite pub animalière d’animation dont on ne se lasse pas (surtout avec les crabes) :
Article suivant Ton futur job avec de l'IA, et 25% de salaire en plus ? - Article précédent Une nuit au musée d'Orsay offerte par Airbnb pour les JO
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Etre à l’aise au sein d’un groupe ? Facile”
Je ne sais pas si Claire Romanet a lu ce billet avant sa diffusion, mais je vous avoue que je n’y retrouve pas la conscience des mots et de leur portée qui, à mes yeux, la caractérise. Darwin n’en finit pas de se retourner dans sa tombe ! Il nous dirait sans doute de le lire, lui, et non pas ce qui a été (mal) utilisé de ses recherches. Charisme, alliés, paraître sûr de soi : quelle pression pour les timides, réservés, modestes, craintifs, joyeux drilles diesels, observateurs… et d’ailleurs pour tous les autres ! Et conjuguer la confiance en l’autre, l’écoute, l’élégance relationnelle, la spontanéité, ça doit pouvoir, non ?
Merci @Tod pour le commentaire. Mais je lis bien tout ce qui est publié ici ne vous inquiétez pas. Peut-être aurions-nous pu parler en effet des timides et autres introvertis… Cela étant, on l’a déjà fait par exemple avec cet article sur la force des discrets : https://www.elaee.com/2024/01/24/35044-lintroversion-ou-la-solitude-seraient-des-moteurs-de-creativite
L’aviez-vous lu ?