Le Magazine
Le recrutement orienté client de la marque Camaïeu
Un calendrier bien construit décliné sur les réseaux sociaux
Septembre 2022
Placée en redressement judiciaire suite à 300 millions d’impayés le 1er août 2022 (comme pas mal d’enseignes de retail françaises ces derniers mois), Camaïeu est placée en liquidation judiciaire en septembre 2022. On s’inquiète pour la marque, ses 508 magasins et 2 169 salariés.
Décembre 2022
C’est l’enseigne celio qui rachète la marque aux enchères pour 1,8 million d’euros, pour en faire « la marque sœur de Célio » et la déployer à partir de septembre 2024.
Dans le même temps, les nouveaux actionnaires décident de faire appel à l’influenceuse Léna Situations, une des influenceuses françaises les plus connues (vous l’avez vue sur le tapis rouge du dernier Festival de Cannes). Il s’agit d’utiliser les 4,4 millions d’abonnés Instagram et ses 2,56 millions d’abonnés sur Youtube pour faire rayonner l’opération « Be Camaïeu* » qui consiste à chercher son / sa futur.e directeur.rice de la communication
Camaïeu donnait RV sur sa page dédiée au recrutement en expliquant :
« Pas besoin de CV carré, juste une top personnalité, une palette de créativité, un talent qui sort des sentiers battus et qui amènera un vent de fraîcheur pour le lancement de la marque… en septembre 2024. »
Donc, pas de CV ni de lettre de motivation, mais des liens vers des comptes TikTok ou Instagram.
Janvier 2024
3000 comptes sur les réseaux sociaux et une centaine de vidéos ont été analysés. La Directrice générale adjointe, la responsable RSE et la DRH sélectionne, parmi ce grand nombre de candidatures, 10 short-listés.
Comme le montrent les réels sur la page instagram de Camaïeu, les entretiens sont passés sur 3 plateaux différents vidéo pour 3 séquences d’entretiens : tester leur vision, tester leur créativité et tester les soft skills.
L’enthousiasme des recruteuses qu’on voit en train de visionner les créations des candidats fait plaisir à voir…
La grande gagnante est choisie. Il s’agit de Constance Milojevic, une diplômée 2023 de l’Iscom de Rouen. Et elle a déjà sa 1re mission : trouver des ambassadrices.
L’avis du recruteur sur un recrutement social média
Camaïeu a pour but d’être une marque cool, créative, inclusive et surtout moderne.
Clairement, le choix s’est porté sur la candidate qui a su montrer qu’elle avait compris l’ADN de la marque et faire preuve de créativité.
Un recrutement original et sans CV qui donne sa chance à tous. Et un relais en forme de teasing exploité sur les réseaux sociaux. C’est malin.
C’est donc un choix entièrement axé sur le persona marketing. Autrement dit une « cliente type ». Constance colle parfaitement au cœur de cible et porte un grand intérêt aux produits de la marque. Son style de vie, ses habitudes de consommations, ses valeurs et ses goûts ont été reconnus comme identique à ceux de la marque.
Sur la vidéo, c’est la candidate qui porte l’écharpe banderole « boss de la com ». 😉
Article suivant Qui veut un Rabbit R1 ? - Article précédent Selon vous, le pays le plus heureux du monde est...
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.