Le Magazine
Pitchez comme un startupeur éclairé
De plus en plus de présentations visuelles
Que ce soit pour présenter une stratégie, un lancement de produit ou la nouvelle organisation de votre service, la fameuse présentation Powerpoint est de mise. C’est même la base.
Enrichie de pictos, de tableaux, de gifs ou de vidéos, elle est le passage obligé pour défendre une argumentation. D’ailleurs vous trouverez sur internet de nombreux experts qui vous expliquent, sur le modèle des keynotes de Steve Jobs qui prônait concision et effet waouh, comment faire les meilleures slides.
Ce qui nous a paru intéressant à vous faire connaître, c’est un outil. Ou plutôt des modèles.
Des pitch decks de start-up comme modèles
Un pitch deck est un document de présentation qui explique le projet d’une start-up et doit donner envie aux investisseurs de signer avec vous.
Passage obligé pour lever des fonds ou trouver des partenaires, ce document doit synthétiser le positionnement, l’offre, la solution apportée au problème, la concurrence, le business model, etc.
Pour vous aider à créer le bon document, on a trouvé un site qui va vous plaire : Pitch Deck Hunt. C’est un site qui vous permet de voir des présentations choisies, mais attention, pas celles de n’importe qui. Celles d’entreprises que vous connaissez et qui ont réussi.
Précisons qu’il ne s’agit pas d’une pub rémunérée.
Vous inspirer des pitch decks de AirBnB, Uber, Spotify ou Tinder
Pitch Deck Hunt est gratuit et très facile à utiliser. Vous cliquez sur les marques qui vous intéressent, soit dans le classement des nouvelles ou des favorites, soit par secteur d’activité.
Non, vous ne rêvez pas, il y a bien une rubrique Cannabis.
Mais vous trouverez plus d’exemples dans les rubriques Tech, Healthcare ou Fintech par exemple.
Et, en plus, même pas besoin de s’inscrire ni de télécharger.
C’est très intéressant de voir les pitch decks de grandes marques comme Snapchat, Linkedin, Youtube, AirBnB, Uber, Spotify, Tinder, Shopify, etc.
Concises (20 pages max), peu de mots, rythme et illustrations sont les points communs à connaître, des infos qui peuvent vous servir pour vos propres présentations, même si vous ne montez pas une start-up.
Et si vous y ajoutez la bonne méthode des « 30 secondes pour convaincre de l’Elevator pitch », vous êtes sûr.e de faire bonne impression, promis !
Un bon moyen pour apprendre et réfléchir à construire une présentation réussie non ?
Article suivant Interview Our(s) : les candidats mènent la danse - Article précédent Pourquoi mon métier de recruteur est génial !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.