Le Magazine
85% des moins de 40 ans consultent les avis de salariés
Comme pour les avis consommateurs, on n’en finit plus de regarder les avis de salariés en entreprises.
Au total, 73% des salariés consultent régulièrement les avis de leurs pairs, et cette proportion atteint 88% chez les moins de 30 ans.
Les plus forts taux de consultation émanent des salariés en reconversion professionnelle, mais augmentent aussi chez ceux qui se trouvent en attente de promotion.
Ce sont les chiffres et infos donnés par l’étude que la plate-forme spécialisée Review Jobs vient de mener auprès de 1351 salariés français (1351 collaborateurs).
Pour se comparer à leurs pairs ou se renseigner sur une entreprise avant de postuler, les salariés français se montrent de plus en plus attentifs aux avis de leurs pairs. 73% d’entre eux, toutes classes d’âge confondues, consultent régulièrement ces avis, afin de se renseigner sur l’ambiance de travail, la rémunération ou encore l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle offerte par les entreprises.
Un intérêt qui évolue avec l’âge, mais reste important tout au long de la vie professionnelle
Si hommes et femmes consultent ces avis dans des proportions similaires, l’intérêt évolue en revanche très nettement en fonction de l’âge.
Ainsi, 88% des jeunes salariés (20 à 29 ans) et 85% des moins de 40 ans affirment consulter régulièrement ces avis.
Le taux diminue ensuite, mais se maintient malgré tout à un niveau élevé tout au long de la vie professionnelle : il reste ainsi de 71% chez les 40-49 ans, qui ont pourtant commencé leur carrière à une époque où ces avis n’étaient pas aussi répandus qu’aujourd’hui.
Nicolas Marette, fondateur de Review Jobs, explique : « Il est devenu quasiment automatique de consulter ces avis, avant de postuler dans une entreprise mais aussi avant d’y faire appel, en tant que client. Chacun de nous considère qu’il sera mieux reçu dans une entreprise dont les salariés s’estiment heureux et considérés ».
Voilà de quoi donner de la force aux messages (salaire, ambiance, équilibre vie pro / vie perso, etc.) que l’entreprise transmet… par l’intermédiaire de ses salariés.
Article suivant Taylor Swift : musique, IA, fortune, beauté, superbowl et politique... - Article précédent Les jeunes aussi motivés que les aînés !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.