Le Magazine
L’introversion ou la solitude seraient des moteurs de créativité
A une époque où on remet en question l’open space, les conf call, les brainstormings, les meetings et autres réunions en tout genre, on commence finalement à s’apercevoir que le travail en équipe ne serait pas si stimulant que ça.
La force des discrets
Elle cite les qualités – aussi précieuses que méconnues -, des introvertis : force de concentration, capacité d’analyse, sens de l’écoute, créativité, etc.
Au cours d’une réunion collective, ce sont justement ces personnes qui vont avoir tendance à se mettre en retrait et à laisser les autres s’exprimer.
Créatifs et managers ?
C’est le cas notamment de grandes figures comme Isaac Newton, Gandhi, Picasso ou Sigmund Freud. Ou pour citer un exemple plus récent, celui de Steve Wozniak, co-fondateur d’Apple : le décès de Steve Jobs (qui lui a permis de récolter tous les éloges pour son génie et ses qualités humaines reconnues) a totalement occulté le fait que son associé (Wozniak donc, vous suivez ?) était à l’origine de l’ordinateur personnel qu’il a inventé en 3 mois « tard le soir, tout seul chez lui ».
Et ce dernier de conseiller : « Travaillez seul. Pas en comité. Pas en équipe ». Quand on voit les résultats du géant américain, c’est le genre de conseil qu’on aurait tendance à vouloir suivre !
La surenchère du travail de groupe
Aujourd’hui, toutes les institutions fonctionnent en groupe : à l’école, dans l’entreprise, dans la religion, mais aussi sur internet avec le pouvoir toujours grandissant des réseaux sociaux et des communautés.
Travailler en équipe peut donc être stimulant, encore faut-il que chacun dispose de son espace privé lui permettant d’arriver avec des idées sur lesquelles il aura planché au préalable, par souci d’efficacité.
Et comme le disait le grand Picasso : « Sans grande solitude, aucun travail sérieux n’est possible ». Alors pour dénicher l’idée du siècle, n’abusez pas des «tempêtes de cerveaux», comme on les appelle par chez nous et travaillez une méthode efficace !
Article suivant Le poids de l’anti-conformisme dans la communication - Article précédent On a tous dans le cerveau une petite zone de bonheur
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “L’introversion ou la solitude seraient des moteurs de créativité”
Cela fait du bien de se rappeler que les introvertis n’ont pas que des défauts
Par contre je suis fatiguée de lire en exemple Picasso et je vous invite à écouter ce podcast qui décrit comme il était désagréable particulièrement avec les femmes qu’il piétinait allègrement pour se mettre en avant https://www.venuslepodcast.com/episodes/picasso%2C-s%C3%A9parer-l'homme-de-l'artiste