Le Magazine
On a tous dans le cerveau une petite zone de bonheur
Mot barbare mais bien intéressant : le précunéus se situe à l’arrière de notre cerveau. sur la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral. OK.
Mais à quoi ça sert ?
Une question de taille
Il semblerait que notre aptitude au bonheur se refléterait dans la taille de cette zone de notre cerveau.
Waturu Sato, un chercheur japonais et son équipe de neuroscientifiques ont fait des expériences par IRM.
A partir de 3 questionnaires sur la notion de bien-être : le premier porte sur le sentiment de bien-être à proprement parler (pensez-vous apprécier ce que la vie peut vous apporter ?), un autre sur les émotions positives et le dernier sur le sens que l’on trouve dans l’existence.
En mesurant la taille du précunéus chez 51 personnes, les chercheurs ont constaté qu’elle était proportionnelle aux scores que ces personnes obtenaient.
Plus vous ressentez le bonheur, plus la taille de cette structure cérébrale est grande !
Travailler son précunéus
On sait que d’autres études d’imagerie cérébrale ont déjà révélé que le précunéus intervient dans tous les raisonnements que nous menons sur nous-mêmes.
On serait donc en droit de penser que la notion de bonheur ne dépend pas seulement de nos états d’esprit, de nos façons de voir et de nos expériences personnelles. Elle dépend aussi de facteurs génétiques et physiologiques.
OK, donc ça doit pouvoir se travailler la notion de bonheur ? Par quoi on commence alors pour muscler ce fameux précunéus ?
Le Dr Sato nous répond : la méditation. Il semblerait qu’elle peut augmenter la masse de matière grise dans le précunéus. A bon entendeur…
Sources : futura-sciences.com, nature.com
Article publié en 2015, mis à jour en 2024.
Source : http://www.nature.com/articles/srep16891, The structural neural substrate of subjective happiness
Article suivant L'introversion ou la solitude seraient des moteurs de créativité - Article précédent Du grand spectacle avec "Qui veut être mon associé ?"
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.