Le Magazine
Rien ne sert de courir il faut partir à point (ne plus être en retard)
Comment ne plus être en retard ?
Dans la vie de tous les jours, être en retard est presque devenu une habitude pour certains. Il existe même des clichés selon lesquels certains pays sont les champions du monde du retard. Et les clichés, ont la vie dure. Ça nous fait penser à une vieille vidéo de Golden Moustache qui n’a pas pris une ride (et qu’on voit même différemment maintenant avec l’IA et tout le tintouin) et qu’on trouve trop rigolote.
Difficilement toléré dans certains cadres, le retard peut vite entraîner des pénalités qui peuvent s’avérer être sévères. C’est le cas par exemple pour les entretiens d’embauche, ou tout simplement au travail.
Nous avons déjà vu avec la méthode agile qu’un retard pouvait générer des dépassements de budget et l’échec de plusieurs projets. Alors, plutôt que chercher de mauvaises excuses pour vous faire pardonner vos retards, voyons plutôt si on ne peut pas changer les choses. Facilement.
La prise de conscience
Avant de pouvoir trouver des solutions, il convient d’identifier le problème. En d’autres termes, si vous voulez vaincre le retard, commencez par trouver une motivation.
Vous souhaitez avancer dans la hiérarchie ?
Vous voulez être pris au sérieux ?
Vous êtes fatigué de ne pas arriver à temps pour faire valoir votre avis dans les prises de décisions ?
Vous avez surement une raison valable pour vaincre le retard. Utilisez-la comme moteur dans votre démarche.
Si nécessaire, faites une liste des bénéfices que vous pourriez obtenir si vous cessiez d’être en retard.
Valoriser son temps
Ce travail consiste à évaluer le temps dont vous disposez chaque jour et celui dont vous avez besoin pour effectuer vos tâches quotidiennes. Pour mieux gérer son temps, le meilleur moyen consiste à prendre une journée test. Cette méthode est extrêmement efficace lorsqu’on travaille sa gestion du temps.
Durant une journée, notez dans un dossier chaque activité que vous réalisez ainsi que le temps nécessaire à sa réalisation. Exemple. Vous avez découvert qu’il vous faut 30 minutes pour joindre votre maison et le bureau tous les lundis et 50 minutes les mardis ? Partez plus tôt le mardi ! Bref, vous avez compris.
Prévoir
Dans le jargon de la gestion personnelle, on parle de sas de décompression. Pour faire simple, cette méthode consiste à mieux gérer le temps en mélangeant une approche prédictive et agile.
Vous devez par exemple voir un client à 16 h en salle de réunion. Vous pouvez limiter votre temps de travail à 15 h 45 pour pouvoir utiliser les 15 minutes d’avance pour vous rendre au rendez-vous. En limitant votre temps de travail, vous boostez votre productivité sans nuire à la qualité et surtout vous vous enlevez immédiatement une pression inutile. Les 15 minutes d’avance quant à elles vous permettent de rester dans les temps, même en cas d’imprévu comme une petite discussion inopinée avec votre boss au pied de l’ascenseur ou un passage aux toilettes.
Pomodoro
Un autre moyen de lutter contre le retard consiste à gagner du temps. Pour cela, la méthode Pomodoro semble parfaite.
Vous ne connaissez pas ? Mais si, on vous en déjà parlé en citant Bill Gates et sa fameuse maxime : « Je choisis une personne paresseuse pour un travail difficile, car une personne paresseuse va trouver un moyen facile de le faire ». Cette méthode été développée pour aider à guérir les procrastineurs chroniques.
Elle consiste à découper chaque journée en plusieurs sections de travail et de pause. Une section de travail dure en moyenne 20 minutes. Durant ce laps de temps, vous devez vous concentrer sur votre travail du moment. Cette section est ensuite suivit par une pause de 5 minutes durant lesquelles vous pourrez vous adonner à une distraction comme surfer sur le net ou allez sur les réseaux sociaux.
Cette méthode permet de booster la productivité ce qui vous fera gagner du temps.
Alors, vous avez envie d’essayer ?
Article suivant Au travail, souffrez-vous de burn-out, de bore-out ou de brown-out? - Article précédent Des vœux, des événements et une astuce
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.