Le Magazine
La sieste, une bonne habitude à pratiquer au boulot
Je me souviens d’une collaboratrice (de mémoire ma 3e ou 4e salariée, donc ça remonte à… plus de 20 ans ouh la la) qui avait fait une formation en sophrologie. Elle disait avoir une bonne connaissance du fonctionnement de son corps et avait instauré une petite sieste de 20 minutes qu’elle faisait tous les jours après le déjeuner, dans un des bureaux que nous lui laissions libre.
Une étude menée sur les pilotes de la NASA a démontré qu’une sieste d’une vingtaine de minutes améliore les performances de 34 % et la vigilance globale de 54 %. On parle ici de qualité de mémoire, capacité de concentration, bien-être et défenses immunitaires.
Nike, Google, Procter & Gamble, ou Apple encouragent leurs salariés à faire la sieste. En France, ce n’est pas encore très répandu.
Avez-vous déjà essayé ?
Comment convaincre vos managers de ce bienfait plein de vertus pour votre productivité et votre santé mentale ?
La sieste, votre meilleur partenaire créatif
La créativité est partout, dans nombre de métiers. Mais encore plus pour vous qui évoluez dans la communication et le marketing. Vous savez donc à quel point l’inspiration et une idée novatrice peuvent venir à vous, par exemple quand nous nous y attendons le moins et quand nous sommes parfaitement reposés.
Notre cerveau n’est pas une machine infaillible, et même le plus brillant d’entre nous a besoin d’une mise à jour de temps en temps. Considérez que la sieste est comme une mise à jour logicielle pour notre cerveau. Elle efface les bugs de la fatigue et revitalise nos neurones pour des idées plus fraîches que jamais.
Ce moment de pause nous offre une parenthèse de tranquillité tant pour notre corps et que notre esprit.
La sieste au bureau : une évidence bienfaitrice
Une sieste au travail ?! Ça ne fait sûrement pas partie des habitudes de votre entreprise et vous voyez déjà le « non » surpris et énervé de votre boss. Pourtant, les temps ont changé et les études sur la productivité et le bien-être au travail rendent la sieste de plus en plus trendy.
Voici 3 conseils pour institutionnaliser ce temps calme dans votre planning et peut-être faire des émules dans votre équipe :
1. Choisir le bon endroit
On a déjà des référents français, tels Renault ou Orange, et pas mal de start-ups aussi, qui mettent à disposition de leurs collaborateurs des cabines ou des espaces dédiés à la sieste. Si ce n’est pas le cas dans votre entreprise, votre bureau semble le lieu le plus propice. Si vous êtes en open space, explorez les locaux et squattez ce fauteuil ou cette salle de réunion.
2. Trouver le bon timing
Ne sautez pas dans votre sieste à l’aveuglette. Une bonne sieste est une question de timing. Les experts suggèrent une sieste de 10 à 20 minutes, idéalement après le déjeuner. Non seulement vous évitez l’effet « sieste de l’après-midi » (vous savez, cet état léthargique qui vous laisse pâteux tout l’après-midi), mais vous obtenez également une dose de concentration qui pourrait rivaliser avec la plus puissante des tasses de café.
3. Convaincre votre manager
Surtout ne vous cachez pas ! Cela pourrait vous valoir une mauvaise image et quelques déboires. Au contraire, assumez haut et fort votre habitude quotidienne. Et pourquoi pas vous engager pour que la sieste soit la bienvenue dans votre entreprise. Réduction du stress, amélioration de la concentration et de la mémoire, meilleure ambiance… les arguments ne manquent pas. On vous en donne quelques-uns :
Saviez-vous qu’en Chine, la sieste au travail est un droit constitutionnel depuis 1948. Et qu’au Japon, elle est obligatoire dans certaines entreprises.
Aux USA, où la sieste est reconnue comme un outil de performance appelé « power nap », une étude Harvard a donné le chiffre de 63 milliards de dollars annuels pour la perte liée à la fatigue des salariés.
La pratique de la sieste au travail est aussi un facteur d’attractivité pour les salariés : elle peut être un symbole fort d’engagement dans une démarche QVT (amélioration de la qualité de vie au travail), bien plus efficace que le babyfoot.
J’en connais qui ont déjà leur oreiller et leur masque de nuit. Est-ce votre cas ?
Sources : Business Insider, Harvard Medical School, Droit-travail-france…
Article suivant La fiche métier du / de la Responsable marketing - Article précédent De la difficulté d'être chasseur de têtes... en société
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.