Le Magazine
4 méthodes efficaces pour trouver l’inspiration
Comment lutter contre le manque d’inspiration ?
Le syndrome de la page blanche se traduit souvent par celui de la « tête vide » qui n’arrive pas à sortir une idée. À un moment ou à un autre, il nous arrive tous de ne plus avoir d’idée novatrice pour assurer notre travail. Ce blocage est bien connu des « créatifs » de la publicité et du marketing, notamment des DA, Designers, CR , Growth hacker, Content managers et autres Planneurs stratégiques.
Face à ce problème, il est souvent difficile de trouver une autre solution en dehors de l’abandon. Heureusement, les petits curieux du monde scientifique nous ont livré à maintes reprises diverses méthodes pour éviter la panne d’inspiration. Attention, certaines de ces méthodes peuvent paraître insolites, stupides ou illogiques. Mais elles sont toutes utiles, quel que soit le type de créatif/ve que vous êtes…
Gribouiller
Nous en discutions déjà dans l’article Mais laissez-moi gribouiller, je travaille ! Le dessin à main levée (figuratif ou non) ou le coloriage s’apparentent à un travail inconscient de notre cerveau. Celui-ci se laisse aller à dessiner des formes abstraites présentes dans notre inconscient et que nous sommes incapables de formuler ou de concevoir correctement. D’ailleurs, pourquoi parle-t-on de blocage à votre avis pour évoquer un manque d’inspiration ? Les idées se trouvent dans votre inconscient, mais elles sont trop abstraites pour être traitées correctement par votre cerveau.
Pour comprendre le pouvoir du gribouillage, il suffit de s’intéresser de près au concept du test de Rorschach. À partir d’images abstraites, vous donnez naissance à une idée.
Chanter
Cela peut paraître stupide de croire que chanter peut faciliter la lutte contre le manque d’inspiration. Pourtant, le fait de fredonner, vocaliser ou chanter permet de lutter contre le stress qui figure parmi les principales causes du manque d’inspiration.
Chanter vous aide aussi à « libérer de l’espace » dans votre cerveau pour que celui-ci puisse se concentrer sur le traitement de ces fameuses images abstraites dont nous parlions plus haut.
Pourquoi croyez-vous qu’il est impossible de se concentrer en chantant ? Tout simplement parce que cela met votre cerveau en mode « inconscient » tandis que la première action relève du domaine de la conscience totale.
Attention, le fait de chanter au bureau peut nuire à la concentration de vos collègues, voire à votre réputation (eh eh eh). Aussi, peut-être vaut-il mieux être discret et trouver un lieu isolé pour « stimuler votre inspiration ».
Discuter
Ah enfin, une activité tout à fait logique et pleine de sens. Effectivement, le fait de discuter avec un ou plusieurs interlocuteurs se présente comme la meilleure méthode pour lutter contre le manque d’inspiration.
Cet échange vous permet de profiter des idées de vos interlocuteurs tout en diminuant votre stress.
Une discussion peut aussi vous amener à faire le même travail inconscient cité précédemment. Sauf que votre interlocuteur peut jouer un rôle dans le traitement des images abstraites. Ne vous est-il jamais arrivé de trouver une idée juste sous l’effet d’un mot ou d’une phrase prononcée par votre interlocuteur ?
C’est là que le team créatif en pub prend toute sa valeur !
Stopper
Bref, vous l’aurez compris, la meilleure solution pour lutter contre le manque d’inspiration consiste à arrêter de vous concentrer sur la recherche d’une idée. Autrement dit arrêter de se mettre la pression. Aussitôt que vous arrivez à orienter vos pensées vers une autre activité, votre cerveau peut s’occuper de traiter toutes vos idées abstraites pour faciliter leur formulation ou leur visualisation par la suite.
En fait, trouver une idée s’apparente beaucoup au problème du « mot au bout de la langue ». Plus vous chercherez le mot en question, plus il aura du mal à sortir de votre bouche. Alors cool…
Article suivant Interview Elaee : Guillemette Jacob, la force vive - Article précédent Pour qui je bosse pour quoi je bosse ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.