Le Magazine
Le monde change, les métiers s’adaptent
85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore, c’est le chiffre avancé par l’étude Dell pour l’Institut pour le futur. Vous savez que le sujet des métiers est un des plus importants chez Elaee.
Nous vous avons déjà donné la liste des 12 métiers du futur que feront vos enfants… ou les prédictions en 2014 qui nous parlaient déjà de drones ou de big data… Ou, plus vieux encore, en 2008, où on citait comme jobs du futur : Manager de la diversité, Télémédecin, Directeur de l’influence…
Pas si farfelu que ça finalement, n’est-ce pas ?
C’est le moment de se poser la question concernant les métiers qui nous concernent que sont la communication et le digital.
C’est justement le sujet de l’interview de Garance Bailly, journaliste à Stratégies, qui a posé des questions à Claire Romanet. Qui témoigne par exemple concernant la RSE que, plus que de nouveaux métiers, ce sont surtout des métiers existants qui se transforment.
Pendant que, en parallèle, la technologie peut donner comme exemple l’intelligence artificielle qui crée, elle, des métiers ad hoc.
Les métiers de la communication et du marketing connaissent leur lot de transformations. Tous poursuivent leur mue digitale.
Et quelques nouveaux métiers font leur apparition. Voici l’article de Stratégies :
Le monde change, les métiers s’adaptent
« En février 2023, l’agence BCW France (WPP) a accueilli sa première « head of impact, transformation & sustainability » en la personne de Chloé Vasseur. Cette nouvelle directrice générale adjointe, diplômée de Sciences Po Paris en affaires publiques et de l’ESCP Business School, a passé dix ans chez Edelman avant de se former, en 2022, aux fondamentaux de l’entreprise durable avec CentraleSupélec et de suivre, en parallèle, les mooc de la Fondation Ellen MacArthur sur l’économie circulaire.
En interne et auprès des clients de l’agence, Chloé Vasseur porte les sujets climatiques, environnementaux et sociétaux. Ses missions consistent en « l’analyse des trajectoires d’impact » des entreprises, explique-t-elle, avec une anticipation des risques. Elle assure une bonne compréhension du contexte, notamment réglementaire, conseille les clients sur leur transformation et sur l’engagement de leurs publics.
Si les grands groupes recrutent ce type de profil, les intitulés de postes qui émanent directement des politiques RSE sont encore rares. « On a beaucoup parlé des chief happiness officers alors que très peu de postes ont été créés en ce sens. Il s’agit plutôt de missions autour de la qualité de vie au travail, qui s’ajoutent à des fonctions en communication interne ou en RH », rappelle Claire Romanet, fondatrice du cabinet de recrutement Elaee. Ainsi, plus que de nouveaux métiers, ce sont surtout des métiers existants qui se transforment. » … / …
A lire ou à écouter sur le site de Stratégies.fr : Le monde change, les métiers s’adaptent.
Article suivant Etre dans le flow, un état de grâce - Article précédent Qui a volé la montre ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.