Le Magazine

L’Intelligence Artificielle Générative : où en êtes-vous ?

L’Intelligence Artificielle Générative redessine les métiers créatifs. On s’y met, on attend ou on rejette ce nouvel outil ?
IA intelligence artificielle générative

Créer des images et même un tableau remportant un 1er prix, imiter la voix d’un chanteur, optimiser la relation client, donner un diagnostic médical, rédiger un article, finir une symphonie non terminée (la n° 8 de Schubert), synthétiser des milliers de pages en quelques secondes, automatiser le suivi de candidatures, adapter la reconnaissance d’image à l’expérience client, ou mettre en œuvre une campagne de pub*… Tout cela est déjà fait.

* La marque de lingerie Undiz a « créé » sa dernière campagne de communication avec l’IA. Les visuels montrent des modèles en maillots de bain et tous ont été générés par des intelligences génératives (en l’occurrence Midjourney et Stable diffusion).
La marque Martini, elle, a utilisé l’IAG pour les 9 images de sa campagne « Unbottling Martini » pour décliner les différents ingrédients des boissons.

La GenAI s’incruste dans tous les métiers et divise le monde professionnel en 3 catégories.

Il y a eu la révolution digitale, puis le développement rapide des réseaux sociaux. En une décennie, ces outils ont bouleversé l’organisation des entreprises et redessiné les stratégies marketing. En 2023, ce sont 3 petits mots qui ont fait trembler certain.e.s professionnel.le.s et briller les yeux d’autres : l’Intelligence Artificielle Generative. Il ne se passe pas un jour sans que des centaines d’articles de presse et de blog en parlent, sans que les entreprises ne se positionnent sur ce sujet. Tous s’accordent pour dire que l’IA est en train de devenir incontournable. Et, en premier lieu, dans les domaines de la communication et du marketing. 

Que nous promet l’Intelligence Artificielle ?

«  L’intelligence artificielle générative (ou GenAI) est une branche de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la création d’algorithmes et de modèles capables de générer du contenu original et créatif, tels que des images, des textes, des musiques ou des vidéos. » Voilà la définition officielle de l’IAG donnée par Chat GPT lui-même.

Concrètement, l’Intelligence Artificielle nous permettrait de générer des idées de posts sur les réseaux sociaux, d’écrire des articles de blog, de travailler nos mots-clé SEO (on en connaît qui annoncent optimiser 80% des contenus générés alors que la moyenne est habituellement de 10%), d’échanger avec nos clients, etc., etc., etc. (c’est là que ChatGPT ne citera pas Yul Brynner dans « le Roi et moi » ah ah ah).

Concepteur-rédacteurs, codeurs, auteurs, musiciens : comme 40% des salariés français, créatifs de tout horizon voient en l’IA un concurrent dans l’exercice de leur métier. Elle est en effet capable de remplir certaines tâches avec une approche plus précise, plus quali, plus fine. Une chose est sûre : elle va créer de nouveaux métiers mais aussi conduire de nombreux métiers à évoluer et intégrer de nouvelles compétences.

Voici quelques exemples de tâches déjà confiées à des IA :
● Le suivi des actions mises en place sur les réseaux sociaux
● Les analyses des actions en ligne (réseaux sociaux, campagnes de pub, sites internet)
● La sélection (ou la création) d’images, de rédactionnels ou de vidéos – personnalisées bien sûr
● La mise en place d’un calendrier éditorial en fonction du ciblage
● La planification et la mise en ligne automatique des contenus
● Les actions correctives (après analyse)
● Les chatbots avec analyse vocale
● La traduction, et même l’analyse, d’une prise de parole
● Les campagnes mailing personnalisées
● La rédaction de notes de synthèse, de dossiers de présentation, de dossiers de presse, etc.

Et vous, vous vous y mettez quand ?

Eux, c’est déjà fait !

Dès qu’ils/elles ont décelé le potentiel de l’IAG, certain.e.s se sont plongé.e.s tête baissée dans Midjourney ou Chat GPT et ont dompté l’algorithme à coup de prompts bien ficelés. Autodidactes, curieux.se.s et aventurier.e.s : au quotidien, ils/elles ont déjà gagné du temps, amélioré leur productivité et leur cycle de création. Souvent, LinkedIn est leur nouveau terrain de jeu pour valoriser leur nouvelle expertise. Ils/elles considèrent que les capacités cognitives des humains doivent se développer en même temps que la technologie. Ils croient en Elon Musk.

Eux, dès que possible !

Face à l’ampleur de la tâche, d’autres sont à l’affût des MOOC, des formations certifiées, des gourous qui expliquent le comment du pourquoi. Leur conscience éthique et leur respect de la réglementation y est peut-être pour quelque chose. Ou le manque de fiabilité de l’IA dont le principe du Machine Learning en est à ses débuts et émet de nombreuses erreurs. Pragmatiques mais curieux, ils/elles ont compris qu’on ne pouvait faire l’impasse sur cette technologie… déjà là.

Eux jamais !

TikTok, c’était déjà pas leur truc. Pour certain.e.s, le monde évolue trop vite. Ils/Elles maîtrisent leur métier et ne ferment pas forcément les yeux sur les nouveaux outils qui apparaissent. L’IA, c’est peut-être bien, mais ils/elles n’ont aucune envie de s’y mettre. Ils/elles craignent les distorsions (cf votre fil personnel sur Facebook en fonction de vos opinions) ou les fausses informations (deepfakes). Ils sont fans de Stephen Hawking.

Pourtant, contrairement au Metavers, l’intelligence Artificielle semble avoir de beaux jours devant elle. Elle accomplit déjà des prouesses, notamment dans le domaine de la santé. Et dans la communication, elle n’a pas encore révélé tout son potentiel.
Savoir au moins de quoi il ressort est à l’heure actuelle une évidence pour qui travaille dans la communication, le marketing ou le digital. Rester ouvert au monde (et donc aux innovations) fait partie du job. C’est primordial pour continuer à apprendre, comprendre et envisager l’avenir de son métier…. Avec de nouvelles compétences.

 

Un commentaire sur “L’Intelligence Artificielle Générative : où en êtes-vous ?”

Francis D dit :

Pile quand des chercheurs néerlandais annoncent que ChatGPT aurait réalisé des diagnostics aux urgences au moins aussi bien mais souvent meilleurs que des médecins !

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes