Le Magazine
Le succès des fictions françaises à l’export
La création audiovisuelle française appréciée à l’étranger
La reprise des marchés professionnels après covid et un attrait pour les productions françaises ont permis un niveau jamais atteint de 214,8 M€. Soir une hausse de 15,4 % par rapport à 2021 et de 4,7 % par rapport à 2017, année qui était le précédent record.
Mais les chiffres que le CNC vient de publier indique aussi que le montant global de l’exportation de programmes audiovisuels français (en incluant les ventes, les préventes et les apports en coproduction), diminue de 15,0 % par rapport à l’année record de 2021 pour s’établir à 319,6 M€.
Cela reste tout de même une bonne nouvelle.
Evidemment, certaines ventes de fictions à des plateformes mondiales ont influencé le résultat. Mais la télévision reste maître du jeu : les droits TV représentent 49,1 % de l’ensemble des ventes de programmes en 2022.
Plus de fictions et moins d’animations
La fiction française atteint en 2022 un record avec 80,7 M€ de ventes (+ 40,9 % par rapport à 2021), et devient le premier genre à l’export pour la 1re fois depuis 1999.
On parle d’une grande diversité de genres : des séries historiques, jeunes adultes, fictions portées par des héroïnes…). Exemples : HPI, Marie-Antoinette, Chair Tendre ou Vortex ; mais aussi les séries procédurales commeTandem, Tropiques Criminels ou Astrid et Raphaëlle.
L’animation, elle, voit ses ventes reculer pour la 2de année consécutive, avec 57,6 M€ en 2022 (-5,3 %). Bien que certains programment continuent leur tour du monde : Miraculous – les aventures de Ladybug, Chat Noir, Les Contes de Lupin ou Edmond et Lucy.
Notons que le documentaire signe aussi une belle année 2022 (+ 32,1 %) pour atteindre 48,6 M€ de ventes internationales. Les genres histoire, investigation et nature / l’animalier, restent des points forts français. On cite : La Story Zelensky, Constructions animales ou Planète archéologie.
La répartition géographique des ventes classe comme 1er pays les Etats-Unis, en second l’Allemagne et en 3e position la Grande-Bretagne.
Plus d’infos sur le site du CNC.
Article suivant Combien doit-on gagner pour être heureux ? - Article précédent Les inégalités de salaire hommes/femmes : un motif de démission pour 3/4 des femmes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.