Le Magazine
Twitter et X une affaire de branding
Est-ce que Décisionnaire rime avec Visionnaire ?
Musk est un loup solitaire étrange et on ne peut lui enlever cette incroyable capacité à ne pas se fixer des limites. Et à réussir à les franchir. Paypal, Tesla, Space X sont toutes des entreprises sorties de son cerveau… Mais ses décisions ne sont pas toujours synonymes de business positif.
Twitter en est le meilleur exemple : il a racheté 44 milliards de dollars une entreprise qui réalisait 5 milliards de CA et un résultat… négatif ! Pourquoi ce prix ? Pour la marque bien sûr. La valeur d’un des noms les plus connus au monde.
Après tout, les marques capables d’être à l’origine d’un nouveau verbe (twitter en l’occurrence) ne sont pas si nombreuses. Check !
Aujourd’hui, une autre idée radicale : changer de nom
Musk est rapide, joueur et sûr de lui. Après les déboires enregistrés par Twitter (sa volonté de ne pas modérer le contenu lui a coûté cher en abonnés et CA, il a lui-même avoué avoir perdu 50% de ses revenus publicitaires), il vient de décider de changer de nom. Mort à Twitter, vive X.
Un choix qui fait déjà les choux gras des réseaux sociaux, quelle drôle d’idée. Les amalgames avec l’industrie du X ne font que commencer. Et puis Musk est-il tellement au-dessus des lois qu’il ne s’inquiète pas de la difficulté à protéger une marque comme X ?
En tout cas, question branding, un sacré pari.
L’oiseau bleu de Twitter symbolisait la liberté d’action : les messages courts allaient aussi vite que les oiseaux volent. Le bleu était choisi pour inspirer la confiance et la fiabilité (comme un grand nombre de marques de la tech soit dit en passant).
Alors quid du X noir et blanc ? Si vous avez des idées…
Changement de nom, changement de modèle
L’idée de Musk est de transformer le réseau social en plateforme. Comprenez : il y aura toujours un réseau social, mais vous trouverez sur X une offre globale de services avec de la vidéo, de l’audio, de la banque…
Donc, si les tweets deviennent des X, c’est quand qu’on X ?
Article suivant En fait, c'est du marketing de l'engagement que vous faites, Mme la recruteuse ! - Article précédent Les bébés d'Evian sont de retour en remix
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Twitter et X une affaire de branding”
A écouter un podcast France culture sur « commente comprendre les inconnues d’Elon Musk ? » https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-temps-du-debat/x-comment-comprendre-les-inconnues-d-elon-musk-2622456?at_medium=newsletter&at_campaign=culture_quoti_edito&at_chaine=france_culture&at_date=2023-07-27&at_position=1