Le Magazine
Détournements (de panneaux) créatifs
Clet est français, breton, provocateur, contestataire, rapide et « questionneur ». Il peut transformer, avec ses autocollants, une dizaine de panneaux en une journée. Installé en Italie depuis 2005, il « sévit » de partout dans les rues, de Florence à New York, de Londres à Barcelone.
Son objectif est de détourner les panneaux de signalisation routière pour créer des œuvres originales (et éphémères) avec des formes simples et contrastées délivrant un message, avec une certaine pointe d’humour. En ajoutant de « l’humain » à la rigueur froide de ces signalétiques qui nous entourent et régulent nos vies.
Il explique : « Nous sommes toujours plus envahis par la signalétique ; l’espace urbain délivre quantité de messages basilaires et unilatéraux, certes utiles, mais pour le moins bêtifiants. Je voudrais, en revanche, qu’à l’unilatéralité du message soit substituée l’idée de réversibilité, qu’un sens nouveau s’ajoute au premier, orientant d’autres niveaux de lecture. »
Évidemment, son travail lui procure quelques ennuis avec la justice. Amendes (pour avoir détérioré des panneaux), garde à vue au japon, on a surtout parlé de lui avec la polémique engendrée par son Jésus crucifié sur un panneau de voie sans issue, rue du Purgatoire à Florence (photo de gauche).
A découvrir sur son site perso : Clet.com
Article suivant Dura lex sed lex - Article précédent "Working with cancer" Grand prix for Good à Cannes
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.