Le Magazine
Tu es femme, + 50 ans et statut d’indépendante, le temps partagé est fait pour toi !
Le baromètre du portail du temps partagé publie de nouveaux chiffres montrant cet engouement qui consiste à couper son job en plusieurs missions. Et donne les profils de ces experts prêts à partager leur savoir.
Un âge avancé
Pour être expert, il faut avoir un certain nombre d’années d’expérience derrière soi, bien sûr. Mais imaginiez-vous que 3 professionnels à temps partagé sur 5 ont plus de 50 ans ?
Les 40 à 49 ans représentent 26 % des professionnels, et les moins de 30 ans 3,9 %.
Ils ont aussi l’habitude de cumuler les missions : la moitié des intervenants ont de 1 à 5 ans d’ancienneté dans le temps partagé. 25 % se sont mis au temps partagé en 2022.
Plus de femmes et d’indépendants
La dernière étude révèle, sans surprise, que ce mode de travail compte de plus en plus de femmes : elles sont désormais 59 % à y avoir recours, contre 41 % d’hommes. On dit sans surprise parce que les femmes continuent à être majoritaires dans les emplois précaires (contrats courts, temps partiel, emploi non qualifié…)
On retrouve un grand nombre d’indépendants dans le temps partagé (61 %). Ils sont suivis par les salariés (19,6 %), et par les personnes en pluriactivités, qui cumulent plusieurs statuts (11 %). I
Près de 6 sur 10 ont été séduits par la possibilité de travailler autrement
Tous les domaines d’activité sont concernés
Parmi les principaux secteurs qui ont recours au temps partagé, il y a les ressources humaines (23 %), la finance et la gestion (21 %), le commercial/marketing (15 %). Viennent ensuite l’industrie (8,8 %), l’administratif (8,3 %) et la communication (7,2 %). Les autres professionnels interviennent notamment dans les domaines de la qualité, sécurité et environnement, de l’export, de l’informatique, de la direction/gouvernance, et de la santé.
Le temps d’intervention en entreprise est en constante hausse
35 % des intervenants travaillent désormais uniquement (ou quasiment) à temps partagé, vs 20 % en 2021. Pour 27 % des répondants, le temps partagé représente moins de 10 jours de travail par mois. 24 % des personnes interrogées disent intervenir de 10 à 15 jours par mois en temps partagé et 14,1 % de façon aléatoire.
Un système gagnant-gagnant
Les professionnels aiment le travail à temps partagé pour la diversité des missions (32 %), l’autonomie (25 %), l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle (22 %), les revenus récurrents (10,2 %), et la mutualisation des risques sur plusieurs entreprises (8,9 %).
Du côté des entreprises, le temps partagé est synonyme de flexibilité et d’expertise plus pointue sur certaines compétences (26 %), de meilleure maîtrise des coûts (20 %), de délégation du pilotage de certains projets (13 %) et d’implication dans la durée (12 %).
Tous ses œufs dans le même panier
Cela dit, tout le monde n’est pas fait pour travailler en mode partagé. En marketing et communication c’est un sujet sur lequel on nous questionne souvent, comme nous le disions ici : Le travail en temps partagé est-il fait pour vous ?
Le Portail du temps partagé est un média composé d’un collectif d’acteurs de référence du temps partagé qui fonctionne en mode projet. Il vise à informer et à permettre aux entreprises d’accéder aux compétences de professionnels opérationnels nécessaires à leurs gestion, production et développement.
Découvrir ici le Baromètre du temps partagé.
Article suivant Appétence is the new compétence. - Article précédent Recruter meilleur que soi... pas si souvent que ça finalement
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.