Le Magazine
Un musée du sourire à découvrir. En vrai !
Le musée du sourire, on vous en parlait déjà en 2009 (non merci pas de remarque sur le temps qui passe…), c’est une initiative portée par l’énergique Alexia Guggémos, qui a réussi l’exploit de créer le premier musée virtuel au monde. Dorénavant, elle met en avant un lieu d’expo. En vrai.
Un lieu dédié au musée du sourire
Samedi prochain, le 3 juin, elle inaugure un nouveau lieu : une ancienne fabrique de plumes Sergent-Major dans le 17e arrondissement de Paris.
Dans ce cabinet de curiosités insolite, les œuvres contemporaines de la collection sont accrochées sur une verrière métallique du XIXe siècle couverte d’un lierre grimpant.
Les photographies de Sabine Weiss ou d’ORLAN côtoient les sourires des plasticiens, Ben, Gilles Barbier ou Sébastien Gouju. Une façon de donner vie à ces sourires suspendus qui se répondent et se lisent comme sur une partition. Un hymne à la vie que le compositeur Thierry Machuel est invité à célébrer au piano lors de la soirée d’ouverture du musée le 3 juin.
Notez que, chaque été, le Musée du sourire organise une exposition monographique temporaire.
Une expo inaugurale sur le thème de la gourmandise
Intitulée « Le goût du sourire », l’exposition inaugurale, qui se tient du 3 juin au 9 juillet 2023, est consacrée aux collages du chef triplement étoilé, Alain Passard (que vous suivez peut-être comme nous dans Beaux-Arts Magazine), faisant écho à la « Physiologie du goût » du penseur hédoniste Brillat-Savarin et à sa relecture par le philosophe Michel Onfray dans les années 90. Car l’esprit du partage est inhérent au sourire, cette expression humaine parmi les plus subtiles, mouvement spontané des lèvres et des yeux. Les créations d’Alain Passard donnent de la saveur au sourire, tant du point de vue de l’approche esthétique de la recette que de l’harmonique des accords.
Vous en êtes ? Vous avez envie de soutenir les initiatives créatives comme celle-ci ?
Plus d’infos ici : museedusourire.com
Article suivant Le job idéal, ça se calcule ! - Article précédent La vraie vie d'un attaché de production. Chez France Inter
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.