Le Magazine
La vraie vie d’un attaché de production. Chez France Inter
Le métier d’attaché de production en radio
On nous demande souvent chez Elaee d’expliquer ce qu’est un métier et en même temps l’envers du décor. Pour peu qu’il soit dans le digital, le marketing ou la communication, cela ne nous pose pas de problème. Nos fiches métiers sont toujours très consultées (et très copiées – on me dit que c’est la rançon du succès, ah ok).
Pour autant, on a rarement des témoignages écrits de professionnels en poste capables d’expliquer sans ambages les aspects positifs et négatifs. C’est le cas ici.
Faire de l’actualité ou raconter la vérité
Je suis tombée, via le site Lundi.am sur le billet de Maxime Cochelin, aussi frais qu’instructif et, disons le mot, amer.
Pourquoi amer ? Parce que cette expérience du quotidien d’un attaché de production, est aussi un brûlot sur le système de la radio publique aux 5 millions d’auditeurs quotidiens. Un service public dont il nous détaille les mécanismes et le fonctionnement. Une radio prise au piège de l’audimat et du résultat. Ce que Maxime Cochelin appelle « la machinerie néolibérale du travail journalistique ».
A lire ici : France Inter dans les coulisses d’une douce machinerie néolibérale
Article suivant Un musée du sourire à découvrir. En vrai ! - Article précédent Un nouveau et malin business dans l’art pour Maurice Lévy
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.