Le Magazine
Je veux, tu veux, des vœux… avec créativité
Les vœux de bonne année, l’exercice de vérité pour les communicants.
Ça s’appelle un marronnier. Comme la Saint-Valentin, Pâques ou le Tour de France, tous les ans les entreprises DOIVENT prendre la parole, être présentes sur ce sujet. Mais pas n’importe comment… avec originalité, simplicité et pertinence ! Certaines excellent même dans cet art et leurs visuels sont largement partagés et diffusés sur le web. Bingo !
La demande…
Tous les ans, c’est la même histoire qui fait trembler les agences de conseils en communication et tous les services communication. Dès octobre/novembre, les concepteurs-rédacteurs, directeurs artistiques, directeurs de création, chargés de com’ montent doucement mais sûrement en pression. Les briefs de Noël et des vœux de bonne année sollicitent leur imagination.
Le coup d’envoi est donné ! Ça cherche le bon jeu de mots, le fameux « fun et décalé ». Mais qui reste lisible et compréhensible au premier coup d’œil et par le plus grand nombre. Qui reste en adéquation parfaite avec la plateforme de marque. Il faut faire sourire, marquer le coup et les esprits, faire mieux que ses concurrents et mieux que l’année dernière. Il faut aussi que ça fonctionne sur tous les supports, print et digital inclus. Avec des bons chiffres en termes de vues et de like.
… Versus la réalité.
Exercice périlleux donc à renouveler avec le même niveau d’exigence… année après année, année après année. Il y aura donc parfois le choix de l’efficacité : la liste des bonnes résolutions, la citation d’une célébrité, le bon message de marque ou les vœux conventionnels (la santé ? le succès professionnel ? l’épanouissement ?…). Le tout valorisé par une créa à néon, à paillettes ou cotillons.
Et puis il y aura le délire créatif, le coup d’éclat qui restera dans les annales et reçoit la reconnaissance de tous. L’idée de génie qui figurera dans la compilation des meilleures pubs pour la nouvelle année qui vont fleurir sur internet.
Quelques exemples pour 2023
On vous donne, en vrac, quelques exemples qu’on a bien aimé… Bien que nous ne sommes que début janvier et que d’autres vont arriver puisqu’on a jusqu’à la fin du mois pour souhaiter le meilleur à tous.
D’abord ceux de Barilla avec un visuel aussi fort que simple :
Ensuite, ceux de l’agence Publicis (qui truste chaque année les 1res places dans les compilations). Ici avec des vœux utiles sur le sujet difficile du cancer, avec humour et Michaël Douglas :
Ci-dessous, le Papa Noël aussi beau que son traîneau :
Et vous, vous avez repéré des créations qui vous ont fait de l’effet ?
On en ajoutera au fil des jours en commentaires de cet article.
Et chez Elaee
Cette année, chez Elaee, on n’a pas trouvé THE idée originale. Il faut dire que ça fait 16 ans maintenant qu’on vous parle et qu’on vous écrit. Alors vous commencez à nous connaître. Vous savez que, à chaque fois, le cœur y est. Mais on a choisi de rester simple : on vous souhaite sincèrement que tout aille au mieux pour vous et pour tous ceux que vous aimez, d’un point de vue professionnel bien sûr, mais aussi personnel. Le meilleur, donc.
Belle année 2023 à toutes et à tous. Et encore merci de nous suivre…
Article suivant Ode à nos échecs : vous avez échoué ? Bravo ! - Article précédent L’onboarding à distance dans votre entreprise, c’est possible !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.