Le Magazine
Harcèlement moral, sexuel ou burn-out dans le monde de la communication
Grâce à la dynamique Com-Ent (1re association des métiers de la communication avec 1 réseau de 1500 professionnel.les), il existait déjà une ligne d’écoute avec le numéro vert 0 800 100 334. Cette ligne d’écoute et d’information, anonyme et gratuite, est à destination des victimes, témoins et de toutes celles et ceux qui s’interrogent sur ce qu’ils voient ou subissent au travail.
Des psychologues vous répondent 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
Dorénavant, c’est un dispositif complet avec le site internet Com1appel.fr qui a vocation à rassembler les outils mis en place (guides, leaflets, kits, formations de sensibilisation…) dans les différentes entreprises/associations des partenaires contributifs : l’AACC, le Cesla Alumni, Créapix, Epresspack, Heidi, l’IICP, InSiglo, Newing, Occurrence, Publicis Consultant et le SCRP.
Des chiffres marquants sur les harcèlements
Com-ent a lancé début 2019 un grand sondage auprès de ses adhérent.es et de toute la profession pour évaluer à quel point les dérives du harcèlement moral et harcèlement sexuel dans la communication touchent tout le secteur. Les résultats sont édifiants : en seulement 6 jours, 241 signalements de harcèlement moral et sexuel ont été recensés.
Dans le prolongement de ces résultats, s’est inscrite la décision de mettre en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement des victimes de harcèlement moral ou sexuel dans le monde de la communication et sur les situations de souffrance au travail, afin de libérer la parole, de protéger, mais aussi de prévenir.
Fin 2022 marque une nouvelle étape dans le prolongement de la ligne d’écoute et d’accompagnement avec la mise en service d’une plateforme interprofessionnelle pour informer sur les situations liées à la souffrance au travail, au harcèlement et au burn out.
Des objectifs clairs
• En finir avec le harcèlement dans le monde de la communication,
• Accompagner et soutenir psychologiquement de manière individuelle les personnes victimes ou témoins de situations de harcèlement,
• Orienter les personnes victimes ou témoins vers les ressources et les services compétents pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
Une initiative à saluer
Victime ou témoin travaillant dans la communication, quelle que soit votre position dans l’organisation, vous pouvez appeler au 0 800 100 334, 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.
Bravo à Com-Ent qui fait preuve, comme toujours, d’à propos comme de bienveillance.
Article suivant Envie d'idées nouvelles ou farfelues pour les cadeaux, voyez donc par ici ! - Article précédent Comment on recrutera demain ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.