Le Magazine
L’hiver à 19° en entreprise : nos 3 conseils de survie
19°C, c’est la température recommandée dans les bureaux. Acceptable ? Pas pour tou.te.s !
« Ça caille » « T’as pas froid toi ? » « Ouh la la on va tomber malade »… Avouez, vous entendez ça plusieurs fois par jour.
19° dans les bureaux et les bâtiments quand, à l’extérieur, la température va avoisiner les 0°Celsius : c’est la recommandation qui fait consensus pour l’hiver qui approche. Enfin plus exactement c’est l’application d’une loi qui date déjà de… 1974. A l’époque c’est une réponse au choc pétrolier. Aujourd’hui c’est le contexte du plan de sobriété énergétique (coucou la planète) amplifié par la crise énergétique (force aux ukrainiens) qui remet ce chiffre au cœur de notre quotidien professionnel. Pour les plus frileux.ses d’entre nous, fermer les portes ne suffira pas.
Alors nous vous donnons des idées pour résister.
Sortez et restez couvert.e !
Depuis la rentrée, c’est le retour en force des sous-vêtements thermiques. Qui n’a pas vu les collants doublés sur instagram ou les fameux Thermolactyl®️ de Damart. Froid, vous ? Plus jamais ! Vive la technique de l’oignon (qui superpose plusieurs couches) pour rester bien au chaud même à l’intérieur. Certain.e.s feront une croix sur leur style ; d’autres verront le moyen d’être créatifs en osant des superpositions, en ressortant leurs bons vieux cols roulés ou leurs pulls en laine. Vous pouvez même prévoir un plaid, personne ne vous en voudra.
Tournée générale de tisane.
Tisane, thé ou café : pour se réchauffer le corps et les mains, rien de tel qu’une boisson chaude. Et on en profite pour partager un moment de convivialité entre collaborateurs.trices. Pendant que la bouilloire chauffe ou que le café coule, on resserre les liens et ça fait doublement du bien.
On nous dit aussi « pensez à votre alimentation » : il paraît que les épices et herbes (genre gingembre, cumin, aneth…) ou certains légumes (patates douces, courges, panais…) participent activement au réchauffement de nos petits corps transis de froid.
On se bouge !
Exit les mails , les teams et les coups de téléphone en interne : on se lève et on file au bureau de son interlocuteur (vous nous avez vus venir : sans prendre l’ascenseur, n’est-ce pas ?). Ça fait un peu d’activité physique et, en même temps, ça permet des échanges plus constructifs et productifs ! On peut aussi squatter les salles de réunion pour marcher en téléphonant sans gêner personne (20 fois le tour de la grande table ça le fait). Mieux encore, sortez des locaux et allez prendre l’air. En revenant au bureau, vous apprécierez vraiment les 19° !
Tous en chœur.
Baisser le chauffage et restreindre la température intérieure est une des responsabilités de l’entreprise. Misons donc sur la créativité et l’engagement des Ressources Humaines et de la communication interne pour vous proposer à vous, collaborateurs.trices, des idées pour moins avoir froid au boulot. On est tous concernés.
Article suivant Vous voulez savoir ce que les jeunes attendent des entreprises ? - Article précédent De l'intérêt de partir travailler ailleurs
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.