Le Magazine
Tu fais quoi ce midi ? De l’importance de la pause déj
11h30, les premiers « j’ai faim » et « t’as prévu quoi ce midi » se font entendre. Midi sonne et le bureau s’agite. Et comme chaque midi, tout le monde (ou presque) déroule ses petites habitudes.
Chaque jour au bureau, on vous pose la question ou alors c’est vous qui la posez « tu fais quoi ce midi ? ».
Et ce que vous faites entre « midi et 2 » n’a rien d’anodin ! Simple curiosité ou formulation d’une invitation : votre réponse va dévoiler un peu de vous, de votre personnalité et de votre vie, tant professionnelle que personnelle.
Celui/celle qui a toujours un « truc » à faire.
Un rendez-vous chez le kiné, une petite course à faire, la voiture à déposer au garage, une séance de sport… Les pauses déjeuners sont, pour lui/elle, un temps consacré à la vie personnelle, à ces petits impératifs qui demandent du temps et de l’énergie. Il/elle optimise donc ce creux dans la journée pour délester ses soirées de ces tâches. Et ça court tous les midis parce que le timing est forcément serré.
Celui/celle qui ramène systématiquement sa gamelle.
Pour des raisons économiques, de régime alimentaire ou de confort : il/elle est parfaitement organisé.e et prend le temps de préparer, chaque soir, son repas du lendemain. Ses midis sont plus calmes et bien au chaud dans l’espace « cuisine » de l’entreprise. Limite, il/elle s’y retrouve entre adeptes et inconditionnels de la lunchbox… Pour parler boulot ?
Celui/celle qui anticipe et booke toutes ses pauses déj.
On peut dire que, pour lui/elle, les pauses déj’ sont sacrées et consacrées à sa vie sociale. Les créneaux du midi sont, du lundi au vendredi, occupés et partagés avec une personne différente, issue du monde professionnel, amical ou familial. Manger est donc un vrai moment de partage et d’échanges. La pause déjeuner doit être une « vraie » pause, une vraie coupure.
Celui/celle qui est adepte de la cantoche.
Pourquoi faire compliqué quand l’entreprise nous propose une solution efficace ? Il/elle rationalise les 2 heures de pause en déjeunant au restaurant d’entreprise, un repas complet et équilibré, à un prix défiant généralement toute concurrence. Il/elle aime s’y rendre entre collègues ou anciens collègues. La cantine, c’est pratique et c’est peut-être le symbole suprême d’une intégration réussie…
Celui/celle qui bosse en mangeant… ou mange en bossant.
Pour lui/elle, pas de temps à perdre ! Alors il/elle file chercher un sandwich ou une salade et déjeune devant son ordinateur. Preuve d’une grande organisation à ses yeux (mais est-ce vraiment le cas ?) dont l’objectif est parfois tout simplement de partir à l’heure, il/elle avance sur ses dossiers pendant que les autres coupent. On pense particulièrement aux mamans, aux équipes en sous-effectifs ou aux managers submergés.
Celui/celle qui organise des jeux.
Pas obligatoirement un.e accro aux jeux de société mais juste quelqu’un qui aime être avec les autres pour partager un moment de décompression. Cela peut être l’adepte des mots croisés à faire après le déj, l’instigateur/trice des concours de belote ou celui/celle qui ne désespère de vous convaincre à jouer au Uno ou au Pigeon Pigeon.
Celui/celle qui rentre à la maison.
Il/elle a la chance d’habiter pas loin de son lieu de travail (bon c’est vrai il y en a peu, si vous avez des chiffres là-dessus nous sommes preneurs). Alors, tous les midis, il/elle déjeune chez lui/elle, seul.e ou en famille ! Il/elle peut s’autoriser une petite sieste dans son canapé ou lancer une machine. Sa vie semble un bel équilibre entre le pro et le perso… Il/elle sépare bien ses 2 vies. Pour lui/elle, le boulot reste au boulot et c’est très bien comme ça.
La pause déj outil suprême d’intégration
Pour les nouveaux collaborateurs, les premières pauses déjeuners sont une vraie épreuve en soi ! Un petit conseil pour vous : restez flexible et ouvert.e à toutes les éventualités. Toutes les propositions et invitations sont bonnes à prendre pour vous permettre de comprendre et d’intégrer la culture d’entreprise, vous présenter et choisir vos futurs potes.
Et petite note aux salariés déjà en place : souvenez-vous de vos premiers jours dans l’équipe… et pensez à organiser un déjeuner entre collègues pour faciliter l’intégration du petit nouveau.
Article suivant De l'intérêt de partir travailler ailleurs - Article précédent Quand on est trop bon pour être recruté !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.