Le Magazine
On nous a volé les couleurs !
Vous avez remarqué qu’on s’entoure, au fil des ans, de plus en plus de couleurs neutres ?
Mais d’où nous vient cette propension à toujours choisir des couleurs beige, blanc, gris, crème, taupe, brun, noir… ?
France Culture consacre une très intéressante petite vidéo à l’épidémie de disparition de la couleur qui semble avoir tout affecté : la mode, l’architecture, nos intérieurs et nos bureaux, nos voitures ou autres biens de consommation…
Vous voulez une preuve ? En 1950, 3 voitures sur 4 des voitures vendues étaient rouges, vertes ou bleues. Aujourd’hui 75% sont blanches, noires ou grises.
Les voitures blanches sont passées de 5% du marché neuf en 2006 à un tiers aujourd’hui.
Une étude britannique a réalisé l’examen chromatique en se basant sur les pixels représentant
7 000 objets du quotidien, le constat est simple ; en 1800 le noir, le gris ou le bilan correspondaient à 15%. Aujourd’hui on est presque à la moitié avec le chiffre de 40%.
Consommation de masse pour plaire à tout le monde
Regardez autour de vous : quelle est la couleur de votre mur ? Comparez-le à celui de votre enfance.
Regardez maintenant votre garde-robe et avouez, plus vous vous habillez en noir ou en écru et moins vous prenez de risques.
C’est certain, le total look noir vous évite d’avoir à marier, avec plus ou moins de réussite, les couleurs.
Cela me rappelle un des premiers conseils donnés par un thérapeute à une de mes amies en pleine déprime : arrêtez de vous habiller en noir et osez la couleur.
Le blanc lui aussi s’est paré des plus belles vertus au fil des siècles : c’est la couleur du non-peint, du vierge et donc de la pureté et de l’honnêteté. Il a fallu d’ailleurs beaucoup de temps pour que soit acceptée l’idée que les grecs anciens avaient fait des statues non pas blanches mais colorées.
Pourtant, on connaît déjà la force de la symbolique des couleurs, nous en parlions déjà ici en donnant des exemples en marketing digital et création de sites web.
En uniformisant notre entourage avec des couleurs neutres, moins personnelles, on prône la rationalité, le sérieux, la sobriété… qu’on associe à l’élégance.
L’effet est décuplé ensuite par le fait que, moins on a de couleurs autour de nous, moins on en utilise.
Cette vidéo va vous parler communication, architecture, Gaultier, art, chromophobie, Benetton, Le Corbusier… Et peut-être vous donner envie de regarder tout autour de vous avec une nouvelle palette de couleurs ?
Article suivant
Pour poursuivre sur la double vie, RV à ma prochaine expo
-
Article précédent
La double vie c’est le rêve.
Et je le prouve !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “On nous a volé les couleurs !”
Vraiment très intéressant.. !
Il est vrai qu’aujourd’hui, porter de la couleur devient presque un « levier de démarcation » alors que la couleur remplit pleinement nos alentours, la nature et nos montagnes.
On va finir par regretter les tapisseries retro-vintage des années 70 🙂 🙂
Oh oui, le papier peint à grandes fleurs oranges hein @Chrystophe !