Le Magazine
Communication, marketing, digital : les podcasts à ne pas manquer
Le podcast et le voice marketing se sont fait une place de choix dans nos usages au quotidien.
Un marché qui explose, qu’il faut connaître et qui nous permet d’apprendre
Je me souviens… il y a 15 ans un copain journaliste de métier, fermait sa boîte : il avait eu l’idée de développer une offre de podcasts. Mais le marché n’était pas prêt et scratch / paf / ouille… Qu’est-il devenu ? Il doit se sentir bien vieux maintenant. Puisque le podcast fait partie des tendances installées et des consommations d’infos qu’on n’en finit pas de développer.
Médiamétrie annonce cette année le chiffre vertigineux de 17,2 millions d’auditeurs de podcasts par mois, soit une augmentation de 38% en 3 ans (un nouvel effet confinements semble-t-il). En août 2022, les podcasts français enregistraient pas moins de 155 millions d’écoutes et de téléchargements à travers le monde. Ce nombre inclut l’offre des stations de radio. Sachant que, rien qu’à elle seule, Radio France, comptait plus de 50,5 millions de demandes en mars 2022. Elle reste donc bien incrustée sur la première marche du podium… depuis novembre 2022.
Il n’y a pas que les replay dans la vie !
Bien sûr, vous êtes probablement arrivés sur ces écoutes audio via le replay. Vous vous demandez parfois quand vous regardez vos voisins dans le métro de 8 h 30 ce qu’ils ont entre les oreilles ? L’instant M (France inter) ? Les grosses têtes (RTL) ? Un TED talks ? L’heure du Monde de la rédaction du Monde ?
Après les replays sont apparus les natifs.
Ces formats audio qui ne sont pas diffusés à la radio permettent l’émergence de vraies créations sonores ex nihilo. A côté des stars axé sur des sujets bien précis comme Bliss Stories (maternité) ou Les HugoDécrypte (actus), de petites pépites apparaissent régulièrement. Connaissez-vous par exemple Mourir moins con ou Passion Médiévistes (bon ok tout le monde n’est pas passionné par le moyen Âge on vous l’accorde). On nous a parlé de Entre nos lèvres comme des témoignages vrais sur la sexualité. Ou encore de Vos vies antérieures à Roubaix (vous avez été ouvrier textile s’ébrouant à la Piscine, patron d’usine se réjouissant du nouvel hôtel de ville…). Vous connaissez ?
Les américains ont des experts reconnus de ce nouveau média. On pense au Tim Ferriss show qui, comme son nom l’indique, est animé par Tim Ferriss, entrepreneur digital nomade auteur du livre de la semaine de 4 heures et apôtre de la productivité.
Ou Akimbo, créé par le pape du marketing Seth Godin. Ou encore Masters of scale et les interviews de Reid Hoffman, fondateur de LinkedIn.
Les podcasts natifs se sont fait une belle place au soleil. Selon Harris Media, 5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine ! Une audience réceptive et qualifiée qui séduit les marques qui investissent les émissions à coup de placement produits ou de podcasts Ads. Symbole ultime du succès des podcasts !
Pour les passionnés de communication de marketing ou de digital
On vous connaît vous allez nous demander « et pour parler de nos métiers ? » On a repéré pour vous quelques podcasts bien ciblés. Un doux mélange de podcasts de marques, de médias, d’agences et d’indépendants. Par exemple :
– Superception et ses interviews de communicants
– Beyond par l’AACC digital pour apprendre le monde des agences
– Growth Makers, sur le marketing, growth ou produit
– Histoires de CM qui vous dévoile les petits secrets des pros des réseaux sociaux
– Le Podcast du marketing par 1 formatrice en stratégie digitale
– Le Memo du marketing
– Marketing school (en anglais)
– Le Gratin qui cherche à démontrer que tout est possible…
– Le Super daily par l’agence social media Supernatifs
– Flashbak par l’agence digitale Intuiti
– Brandiiing sur l’univers des marques
– Marketing Square qui aide les marques et les entreprises à devenir grandes
– The Storyline qui pénètre l’univers et les méthodes des créateurs de contenus
– Le pOD pour vous aider à décrypter les médias sociaux et construire une stratégie
– Le Décodeur de la com avec le fameux speaker à la voix d’or
Pour apprendre ou se distraire
Pour apprendre ou se distraire, le podcast est un média qui est maintenant partie prenante de nos usages. D’autant qu’il est gratuit pour les auditeurs ; qu’il peut être peu coûteux à produire voire même financé par les marques. Formats, thématiques, durée : le champs des possibles est ouvert aux créateurs. L’avenir des podcasts reste à écrire. Même si certains prédisent la domination prochaine des formats courts. On enterrerait donc le podcast pour du snack podcast ! Vraiment ?
Je n’y crois pas trop. La preuve, moi je suis accro aux séries, j’ai adoré « Very good Bowie Trip » (France Inter) ou « Champollion, courir contre le temps » (France culture).
Et vous c’est quoi votre podcast préféré ?
Bonne lecture, pardon, audition à tous !
Article écrit en 2019, mis à jour octobre 2022 (depuis certains podcasts ne sont plus alimentés, cf La French Touch, ou Faudra me passer sur la com par ex.).
Article suivant Des cours pour ne rien faire - Article précédent LinkedIn a fait des tests sur 20 millions d'usagers, non avertis
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.