Le Magazine

Entretien d’embauche : avez-vous des questions ?

En toute fin d’entretien, vous avez sûrement entendu cette question de la part d’1 recruteur.se… Et là, page blanche, trou noir, chat dans la gorge, comme vous préférez… Concrètement, qu’est-ce que le ou la recruteur.se attend de vous à ce moment-là ?
lever la main poser question entretien d embauche

Une étape cruciale de l’entretien d’embauche

On ne va pas vous donner de réponse toute faite, mais simplement des clefs pour comprendre où le / la recruteur.se, ce drôle d’animal, veut en venir…

Tout d’abord, prenez conscience qu’à cet instant de l’entretien, il ou elle change la donne et vous laisse les manettes : c’est vous qui pilotez l’entretien ! Il s’agit donc d’une belle opportunité à ne pas manquer !

A ce moment, vous pouvez être tenté.e de demander des précisions sur le salaire, les avantages, les vacances… Même si ce sont des questions légitimes, patientez un peu, le / la recruteur.se peut avoir l’impression que tout ce qui a été dit sur l’entreprise auparavant n’a pas de véritable importance et que seule la question financière prime.

Bien entendu les questions peuvent venir naturellement lorsque vous n’avez pas compris un détail, une partie de la mission, le fonctionnement hiérarchique de l’entreprise, l’organisation d’un service, la stratégie de l’entreprise, etc. Là, c’est facile.

Mais si tout était très clair, si vous avez tout compris alors, que faire ??

question2Bon, vous la posez, cette question ?

Si vous vous êtes renseigné.e avant… Ou plutôt PUISQUE vous vous êtes renseigné.e avant (parce que oui, c’est un pré-requis obligatoire et éliminatoire !), vous avez peut-être vu dans les actualités de l’entreprise le lancement d’un produit, la participation à un événement… N’hésitez pas à rebondir sur l’actualité, cela montrera que vous vous êtes intéressé.e à l’entreprise et que vous vous projetez déjà ! Petite cerise sur le gâteau pour un poste en communication et digital : cela montre aussi que vous êtes capable de faire des recherches en ligne 😉

Si on vous a dépeint le job idéal, vous pouvez par exemple demander quels sont les points les plus problématiques auxquels vous allez devoir faire face une fois présent.e dans l’entreprise, les challenges à relever, vos missions les plus importantes pour les 3 ou 6 prochains mois ! Le risque est bien entendu qu’on vous demande si vous avez des solutions. Soyez préparé.e à répondre…

Un retour sur votre candidature

N’hésitez pas à demander un retour sur votre candidature : ce que le / la recruteur.se pense de votre dossier, ce qui le / la ferait hésiter à vous embaucher, comment vous pouvez faire la différence, le profil de la personne idéale qu’il recherche…
Bon, chez Elaee, vous n’aurez pas à poser la question car nous faisons SYSTEMATIQUEMENT une conclusion sur votre candidature à la fin de l’entretien par rapport aux attentes de notre client, les vôtres mais aussi par rapport aux autres candidats en lice.

Des questions en entretien d’embauche qui peuvent être risquées

Vous pouvez aussi demander les perspectives d’évolution, de formation, si les lignes du poste peuvent bouger… Mais là attention, n’en faites pas des tonnes, on peut avoir l’impression que vous cherchez déjà à changer de job alors que vous n’avez pas encore décroché le poste en question…

Certaines interrogations, qui impliquent trop le / la recruteur.se et peuvent le / la déstabiliser sont à prendre avec des pincettes. Ainsi avant de demander ce que votre interlocuteur.trice pense lui-même ou elle-même de l’entreprise, rappelez-vous que ce n’est pas lui ou elle qui passe un entretien !

Si vraiment vous n’avez pas d’inspiration, vous pouvez simplement demander des détails logistiques sur la suite des opérations : comment va se présenter la suite du recrutement, est-ce que l’employeur voit un grand nombre de candidats, sous combien de jours/semaines vous aurez une réponse, etc. Cela tombe peut-être sous le sens pour certains d’entre vous mais c’est toujours bon à rappeler !

Dans tous les cas, préparez-vous à poser des questions car ne pas en avoir passe dans la grande majorité des cas pour un manque d’intérêt de votre part sur le poste ou le projet présenté.

 

Copyright : Samson.

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes