Le Magazine
Recrutement : les autodidactes sont convoités
Salariés, mettez en avant les compétences acquises, même – et surtout – si vous les avez acquises tout.e seul.e !
Peut-être avez-vous déjà croisé des personnes « atteintes » d’autodidaxie ?
L’autodidaxie c’est l’acquisition de connaissances par une personne, faite sans enseignant, formateur par un individu ou dispositif éducatif officiel.
Vous en connaissez obligatoirement plusieurs. Ne serait-ce que Steve Jobs qui, à 18 ans n’a fait qu’un semestre au collège avant de créer une marque interplanétaire qui a longtemps été très admirée.
Avec Internet, le nombre de personnes concernées a littéralement explosé ! Mais ce n’est pas la seule raison : la fin de la suprématie des diplômes, le recrutement par compétences et l’apparition régulière de nouveaux métiers favorisent l’émergence de profils autodidactes.
Malgré tout, ces profils « hors systèmes » semblent toujours pâtir d’une mauvaise réputation.
Passionnés avant d’être professionnels, on les décrit aussi comme difficiles à employer car leurs compétences sont, par définition, non certifiées. Leur liberté et leur indépendance en feraient des collaborateurs.trices hors-normes, pas faciles à adapter au cadre de l’entreprise.
Mais, que vous soyez recruteurs ou candidats, ne vous laissez pas flouer : les autodidactes sont des collaborateurs dont on ne peut se passer au vu de leurs multiples qualités.
Misez sur les qualités et sur une motivation incomparable !
Ils / elles passent des heures à se nourrir de tutos et de webinaires en ligne. Ils / elles ont une capacité à aller chercher l’info, à se débrouiller, à être dans l’action. Ils / elles testent, échouent et recommencent. L’auto-apprentissage révèle chez les autodidactes des traits de caractères incomparables, comme autant d’arguments qui méritent de s’attarder sur leurs candidatures. Elles correspondent à s’y méprendre aux soft-skills tant convoitées par les entreprises et managers. Si vous deviez n’en retenir qu’une poignée, ces qualités comptent, pour nous, parmi les plus significatives :
- Ténacité et persévérance
Dans la catégorie des « on ne lâche rien », les autodidactes tiennent une grande place. Ils / elles apprennent et s’exercent sans relâche jusqu’à parvenir au résultat escompté.
- Curiosité
Les self-made-men et women doivent être curieux pour comprendre les rouages, pour découvrir par eux-mêmes et avec avidité.
- Productivité
Ils / elles cumulent un esprit pratique, une autonomie et une endurance à toute épreuve.
- Débrouillardise et expérimentation
À force de créativité et d’audace, les autodidactes inventent et trouvent des solutions loin des théories enseignées à l’école.
- Flexibilité et adaptabilité au monde du travail
Ils / elles sont hors du cadre normatif scolaire et donc non tributaires d’un quelconque courant de pensées. Les autodidactes sauront donc s’adapter aux changements avec plus d’aisance.
- Vision
Leur capacité d’analyse et de raisonnement hors des sacro-saintes méthodes habituelles leurs donnent une longueur d’avance quand il s’agit d’apporter un oeil neuf à de la prospective.
Recruteurs, mettez en place un accompagnement adapté
Au-delà d’une approche métier particulière, ceux qui se sont fait touts seuls disposent d’une super-motivation directement liée à leur apprentissage. Cependant, derrière la fierté d’être capable d’avancer seuls, ces collaborateurs sans diplômes souffrent souvent du syndrome de l’imposteur. En découlent une perte de confiance en soi et un sentiment d’illégitimité.
Au-delà de leurs maîtrises technique et opérationnelle, ils / elles éprouvent des lacunes théoriques et peuvent manquer de méthode et d’outils. Du coup, un sentiment d’infériorité par rapport à leurs collègues peut se mettre en place.
Pour combler ce décalage, il appartient aux recruteurs de sensibiliser les managers, de les convaincre des qualités de ces actifs.
La pratique est plus forte que la théorie ; l’expérience plus forte que les diplômes, la disruption plus forte que l’immobilisme…
Un exemple d’idée ? Les managers peuvent créer des binômes pour obtenir une synergie positive entre un collaborateur déjà en place et un autodidacte fraîchement embarqué. Un duo gagnant-gagnant !
Salariés autodidactes, mettez en avant vos forces
Vous avez conscience que les recruteurs auront vite repéré que vous n’avez pas ou peu de diplômes. Sur vos CV, mettez bien en avant vos savoir-faire et vos soft-skills. En entretien, appuyez votre discours sur des faits concrets, des exemples parlants (la pratique, la pratique !) et parlez avec passion. Embarquez vos interlocuteurs dans votre belle histoire. Dans le marketing, la communication et le digital, on sait l’importance du storytelling, de la passion, du vécu et de la créativité.
Let’s go !
Article suivant L’afterwork : avec ou sans modération ? - Article précédent Beyoncé, la Queen te dit de démissionner
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.