Le Magazine

Les salariés français font partie des moins investis d’Europe

Un rapport tout neuf pointe le désengagement des employés français, avec un des taux les plus bas d’Europe.
colère travail satisfaction étude gallup

6 sur 100 seulement des employés français sont
« engagés » dans leur travail.

Un chiffre qui fait froid dans le dos.

L’engagement des salariés français est calculé selon la méthodologie Gallup, dans son dernier rapport “State of the Global Workplace », avec des données obtenues par réponses aux questionnaires via 1000 personnes par pays (et 2000 pour certains grands pays).

37e sur 38 au classement des pays

Parmi les 38 pays sondés par Gallup, seule l’Italie affiche un score d’engagement plus bas que dans l’Hexagone à 4%. Parmi les grands pays de la zone européenne qui affichent des taux d’engagement inférieurs à 10% on compte le Royaume-Uni (9%), l’Espagne (9%), et l’Italie (4%) L’Allemagne et les Pays-Bas quant enregistrent des taux d’engagement au moins deux fois plus élevés qu’en France à 16% et 12% respectivement.

La Roumanie- le pays d’Europe en tête pour l’engagement de sa force salariale – affiche un taux d’engagement de 33%. Ailleurs dans le monde, les régions où les taux d’engagement des salariés sont les plus hauts sont les Etats-Unis (33%), l’Asie du Sud (27%) et l’Asie du Sud Est (24%), des taux près de cinq fois plus élevés qu’en France.

Le Dircom de Gallup conseille d’analyser ces valeurs en les mettant en parallèle avec les taux de satisfaction et d’épanouissement globaux relevés, qui ne sont pas que d’ordre professionnel

Des salariés désinvestis mais presque épanouis néanmoins

Si on leur parle de leur vie en général, le niveau de satisfaction monte en gagnant 1 point pour atteindre 43% pour les Français. On est (très) loin des habitants de la Finlande (84%), du Danemark (78%) ou de l’Islande (77%).

44% des Français ressentent du stress au quotidien

Parmi les émotions négatives citées comme impactant le plus au quotidien, le stress est le facteur numéro 1. La France est ainsi dans le top 10 des pays d’Europe ou le stress est le plus présent. Sur les autres sentiments sur lesquels ils ont été interrogés, les Français se situent dans la moyenne européenne basse avec 19% déclarant ressentir de la tristesse de manière quotidienne (en baisse de 2 points par rapport à 2020) et 16% de la colère (stable par rapport à 2020).

Le sujet de l’environnement

Le rapport Gallup met également en lumière une baisse de la satisfaction de 2 points en France quant aux initiatives gouvernementales en faveur de l’environnement : 42% des Français se déclarent satisfaits avec ce qui est fait dans leur pays sur ce plan contre plus de 70% en Finlande, le pays le mieux noté sur cette question…

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes