Le Magazine
Savoir dire non à une offre d’emploi
Tout comme un employeur peut être en contact avec plusieurs short-listés, un.e candidat.e peut lui / elle aussi avoir plusieurs pistes.
Et cela arrivera de plus en plus souvent au vu du marché du travail qui inverse la relation entre le candidat et le recruteur.
Pour autant, il peut s’avérer être utile de dire non en y mettant les formes.
Soyez courtois.e
Le / la recruteur.se vous aura consacré du temps, vous avez sûrement eu plusieurs échanges avec lui / elle, que ce soit au téléphone, par mail ou de visu. La moindre des choses est donc de le / la remercier poliment en lui disant tout simplement que vous n’êtes plus intéressé.e.
Laisser votre interlocuteur.trice sans nouvelles ou sans réponse est une erreur. « Le monde étant petit » (on le vérifie tous les jours), vous serez probablement amené.e.s à vous recroiser au cours de votre carrière, alors autant finir sur la note la plus positive possible.
Ne soyez pas gêné.e
Parce que c’est le jeu.
Le marché de l’emploi est hyper-compétitif, et le / la recruteur.se est bien placé.e pour le savoir soyez-en sûr.e. Vous avez le droit de dire non, le tout est de le faire intelligemment. Dites-vous qu’il vaut mieux dire non maintenant si vous n’êtes pas certain.e que ce soit le bon projet pour vous, que dans un ou deux mois une fois que l’entreprise aura déjà investi sur vous et passé du temps à vous former. Et puis, si l’employeur se froisse, cela veut peut-être dire que votre décision est la bonne…
Sachez argumenter
Que ce soit pour les conditions de rémunération, l’intérêt de la mission ou l’attractivité de la structure, si vous décidez de ne pas donner suite, évitez la langue de bois et soyez honnête. N’hésitez pas à donner les raisons de votre choix, aussi négatives soient-elles. La critique est la meilleure façon d’avancer, et vos arguments permettront peut-être au / à la recruteur.se de mieux orienter ses recherches. Réciproquement, vous apprécierez qu’un.e recruteur.se vous explique ses choix lorsque la décision finale se porte sur quelqu’un d’autre.
Restez en contact
Au cours de vos différents entretiens, vous avez eu l’occasion de croiser plusieurs personnes : des RH, des managers, des opérationnels… Gardez bien les cartes de visite de chacune de ces personnes et proposez-leur de rester en contact sur les réseaux sociaux professionnels, via un petit contact sur LinkedIn. C’est la meilleure façon d’alimenter votre réseau, dont vous aurez peut-être besoin plus tard.
Du bon sens évidemment
OK, on sait, les conseils cités ci-dessus vont être pour certains un simple bon sens. Et pourtant, on peut vous dire chez Elaee que, malgré le fait qu’on s’engage à répondre et informer chacun, et ce à toutes les étapes du process de recrutement, on subit de plus en plus souvent l’absence de retours d’information.
Alors si les 2 candidats qui nous ont dit il y a plus d’une semaine qu’ils nous rappelaient pour nous raconter comment l’entretien chez notre client s’est passé veulent bien nous recontacter, nous en serons très heureux 😉
Article suivant Les salariés français font partie des moins investis d'Europe - Article précédent Gamification du recrutement : candidat.e.s, tenez-vous prêt.e.s !
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
2 commentaires sur “Savoir dire non à une offre d’emploi”
Pourquoi cette écriture inclusive ? est-elle vraiment nécessaire ? très intéressant cet article. FL
Merci @Langlois de nous suivre (et d’apprécier notre article).
Concernant l’écriture inclusive, que nous pratiquons maintenant depuis plusieurs années, elle est pour nous vitale pour participer à l’évolution de la place du féminin et des questions genrées dans notre société. Désolée si vous trouvez que c’est moins lisible. Cela peut l’être parfois je vous l’accorde. Mais rendre le féminin moins invisible est un sujet bien plus important. Nous allons tous nous habituer à cette forme d’expression 😉