Le Magazine
Gamification du recrutement : candidat.e.s, tenez-vous prêt.e.s !
Et pourtant, mieux vaut ne pas l’aborder les mains dans les poches.
Savoir attirer des candidat.e.s de plus en plus précis.e.s et exigeant.e.s dans leurs attentes devient un défi de plus en plus grand pour les entreprises.
Dans la série « recruter autrement », la gamification tient certainement le 1er rôle !
Parmi la définition la plus répandue : la gamification du recrutement est le fait de « transposer les mécaniques du jeu dans le processus de recrutement pour analyser le comportement du candidat ». Escape game, hackathon, test logique ou encore serious game, la ludification offre de nombreux scénarios qui peuvent intimider.
Voici quelques clés pour « gagner » ou en tout cas mettre toutes de chances de votre côté.
Conseil #1 : gardez bien en tête les raisons de votre présence.
Seul.e ou en équipe, l’entreprise va vous proposer de jouer. L’objectif n’est pas de gagner le jeu au sens littéral du terme. À travers votre comportement, votre engagement dans le jeu ou encore vos interactions avec les autres candidats, le recruteur va évaluer vos soft skills. Vous êtes dans un recrutement expérientiel et donc bel et bien là pour lui montrer votre potentiel, vos compétences professionnelles. Comment allez-vous réagir en situation de stress ? Comment allez-vous agir en équipe ? Difficile de mentir, de cacher votre personnalité certes, alors restez en pleine conscience : soyez lucide et cohérent.e avec vous-même !
Conseil #2 : révisez en amont la marque employeur de l’entreprise-recruteur.
En pratiquant la gamification, l’entreprise souhaite moderniser ses pratiques de recrutement. Une telle démarche a des objectifs sous-jacents : se rendre visible, soigner son image, diminuer le turn-over de ses salarié.e.s, augmenter leur engagement, créer un attachement fort à l’entreprise dès le recrutement. La gamification fait donc partie d’une volonté plus large : avoir une image plus attirante. Tout ça renvoie invariablement à la marque employeur de l’entreprise. Fouillez donc de ce côté là et décryptez quelles sont les valeurs de votre potentiel-futur-employeur. La RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) peut également vous donner des clefs à utiliser dans le jeu. Montrez-vous curieux.se, ça peut vous être très utile le moment venu.
Conseil #3 : soyez au top de votre forme le jour J !
Vous le voulez ce poste ? Cependant, vous ne savez pas précisément ce qui vous attend. C’est peut-être ici le conseil de grand-mère le plus précieux que l’on puisse vous donner : couchez-vous de bonne heure la veille du jeu. On peut ajouter à cela : levez-vous tôt, faites quelques exercices de réveil musculaire, prenez un bon petit déjeuner… Pendant cet événement particulier, vous devrez être vif.ve et clairvoyant.e, tous les sens en alerte… bref en pleine possession de vos moyens. Et en petite forme ou en état de stress intense, vous partez indéniablement avec des points de retard…
Et puis, cher.e candidat.e, la gamification du recrutement recèle de nombreux avantages pour vous aussi. Elle va vous permettre de :
– vous intégrer plus rapidement dans l’entreprise en créant, en cours de recrutement, des contacts au sein de votre future entreprise.
– raccourcir le processus de recrutement (les actes sont plus fort que les discours).
– tester les valeurs du recruteur et déceler si elles vous correspondent.
Alors sachez en tirer parti 😉
Nota : si vous souhaitez en savoir plus sur tous les outils que l’entreprise peut développer en termes de recrutement, voici le billet Nouvelles méthodes de recrutement.
Article suivant Savoir dire non à une offre d'emploi - Article précédent En entretien, pas grave si vous avez des tics nerveux
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.