Le Magazine
« Où vous voyez-vous
dans 5 ans ? »
Dans tous les cas, cette question est un bon moyen de réfléchir à qui on est et à ce qu’on veut.
L’importance de la projection dans le futur
Cette question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » est encore souvent entendue en entretien d’embauche.
Dans le meilleur des cas, vous avez préparé cette question et vous pensez avoir la bonne réponse. Vous avez le choix entre rester modéré.e ou exposer votre ambition. Dans le pire des cas, vous n’y avez pas réfléchi et c’est le moment de réagir.
Vous êtes-vous réellement posé la question dans le bon sens ?
Voyez-vous à quoi sert cette interrogation ? Pourquoi le recruteur vous invite-t-il à vous projeter dans le futur alors que vous n’avez pas encore intégré sa société ?
La fausse question piège
La plupart des candidats voit dans cette question un piège.
On imagine que le recruteur cherche à tester votre fidélité et cela étant, votre pérennité sur le poste. Dans ce cadre, la bonne réponse consiste à le rassurer sur le fait que vous resterez au sein de son entreprise. Il faut pour cela que votre objectif professionnel corresponde au poste qu’on vous propose.
Economiquement, les chiffres indiquent qu’un.e collaborateur.trice, quelles que soient ses compétences et sa valeur, est une charge coûteuse durant les deux premières années (ne serait-ce que par le temps nécessaire à son recrutement, son intégration et à sa formation). Il est donc important pour l’entreprise de s’assurer que vous resterez a minima 2 à 3 ans. Idéalement beaucoup plus bien sûr.
Surtout, il ne faut pas oublier que l’entretien d’embauche sert surtout à évaluer vos compétences au travers d’un échange humain. Alors, parmi les questions pièges ou les drôles de questions, celle-ci n’a rien d’exceptionnel.
Cette question de la projection à 5 ans sert aussi à évaluer deux points importants dans l’évaluation de votre candidature : vos ambitions et votre organisation.
L’organisation et la projection
Demander où on sera dans 5 ans vise à évaluer votre organisation ? Comment ça ?
Oui, parce que, en d’autres termes, le recruteur cherche à savoir si vous avez un plan de carrière ou si vous naviguez à vue dans cet océan tumultueux qu’est le monde du travail. D’ailleurs, il ne s’attend pas à ce que vous lui donniez une réponse définitive ni excessivement claire. Bien entendu, si vous y parvenez, il s’agit d’un véritable plus pour vous.
Ce que recherche le recruteur, c’est davantage une ébauche de votre plan de carrière. Il vous pousse à imaginer votre parcours professionnel à venir et à établir un plan en fonction des situations qui pourraient se dérouler. En somme, il vous propose une projection durant laquelle votre sens de l’organisation sera testé, tout autant que votre capacité à grandir, votre position sur la pyramide de Maslow, et bien sûr votre ambition personnelle.
L’ambition et la projection
« Où vous voyez-vous dans 5 ans » est une question qui permet aussi de jauger votre ambition.
Il est rare qu’un.e salarié.e souhaite rester dans sa position de départ. Il ou elle cherchera toujours à avancer dans la hiérarchie et à gagner en responsabilités, en reconnaissance, par exemple avec de nouveaux territoires à explorer, du management d’équipe, … La question vise à comprendre le chemin que vous souhaitez emprunter pour réaliser vos objectifs. Si vous savez faire preuve de bon sens. Et si vous êtes apte à mettre les moyens en œuvre pour réussir.
Positivisme et storytelling
Il est aussi utile de savoir que, d’un point de vue purement RH, cette question permet aussi au recruteur de planifier les formations dont vous aurez besoin si vous intégrez sa société.
La question a aussi une grande force positive que vous n’avez peut-être pas imaginée : elle vous permet de renforcer votre croyance en vos capacités. Durant la projection à laquelle vous réfléchissez, vous devez en effet occuper virtuellement le poste auquel vous aspirez. Ce travail vous permet d’entrevoir les responsabilités et les exigences qui se rattachent à votre poste. Et donc de gagner en assurance.
Nous vous encourageons donc à vous poser cette question autant que celle du « parlez-moi de vous », la préparer en rédigeant une réponse qui vous correspond et à enrichir votre histoire de façon à la rendre compréhensible, sensée et sexy. Quitte à être un peu mytho d’ailleurs ;-))
Article suivant En entretien, pas grave si vous avez des tics nerveux - Article précédent "Le travail de demain" en BD
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.