Le Magazine
« Le travail de demain » en BD
La BD « Work in progress. Et si on travaillait autrement » s’est construite à partir d’un premier documentaire Why Do We Even Work ? (« Mais pourquoi travaillons-nous ? ») proposé en 2020 par Samuel Durand, 25 ans, jamais salarié. Oui, 25 ans, parce que l’âge n’empêche pas d’avoir un avis sensé, construit à partir d’un rapport d’étude sur les nouveaux modes de management rédigé pour son école de commerce. Et, d’accord, d’accord, un certain talent aussi.
Ce premier film montre qu’on peut s’éclater dans son travail, qu’on soit salarié ou indépendant.
Les critiques ont été dithyrambiques à ce moment-là : « Le documentaire offre un tour d’horizon très complet des mutations à l’œuvre dans le monde professionnel » (Usine Nouvelle), « Le documentaire qui éclaire sur les enjeux de l’avenir du travail » (Management), « Un voyage initiatique » (Les Echos)…
Pour aller plus loin, avec un second film, Samuel part durant un an rencontrer des entreprises tout autour du monde dans des secteurs extrêmement variés : on ne travaille pas de la même façon chez Saint-Gobain que chez Openclassroom ou Ben & Jerry’s.
Pourtant, l’auteur en a déduit des exemples de motivation comme l’ambiance au travail, l’esprit d’équipe, les congés ou le télétravail. Le constat de Samuel est clair. Pour lui, la vie idéale au travail se construit sur le bonheur, l’autonomie et la créativité.
Ses pérégrinations sont donc mises en images avec la sortie de cette BD co-écrite avec avec Sophie Streichenberger. Au fil des pages, on peut suivre une jeune diplômée (qui s’appelle Sam) partant à la découverte des nouvelles façons de travailler. Vous vous en doutez déjà, le salariat « traditionnel » va se voir confronté à d’autres systèmes tout jeunes, tout neufs. Vous allez pouvoir cocher des mots dont on parle souvent ici comme digital, nomadisme, télétravail, création de contenus, freelance, etc.
Parmi ses découvertes, par exemple, le fait que le full remote n’existe pas uniquement dans les petites boîtes. Il marche aussi avec des sociétés de 2000 salariés. Si tant est que la culture d’entreprise, la confiance et l’organisation soient de mise.
Sam / Samuel dénonce le système français avec cette logique de contrôle (même à distance) et le problème du présentéisme (vous souffrez de présentéisme, rentrez donc chez vous !). Pour lui, le modèle asynchrone (le fait de ne pas travailler au même rythme ou aux mêmes horaires) est surpuissant pour les individus que nous sommes. Cela nous laisse la liberté de gérer et de choisir les moments où être ensemble (plutôt que les subir).
Entre vie pro et vie perso, Samuel pose la question de l’interaction vitale entre futur du travail et futur du loisir. Parce qu’on attend plus de son job qu’un simple salaire.
Vous trouverez toutes les ressources sur le site Wipdocumentary.
Article suivant
"Où vous voyez-vous
dans 5 ans ?"
-
Article précédent
Elaee c'est quoi ce nom à coucher dehors ?
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.