Le Magazine
Elaee c’est quoi ce nom à coucher dehors ?
Du naming fait maison avec nos petites mimines : Elaee fait d’abord référence à deux symboles issus de la philosophie grecque, ayant trait à la connaissance de soi. Mais vous allez voir qu’il y a une multitude de petites références aussi.
Le mythe d’Enée
L’un des héros de la guerre de Troie, chanté par Homère et personnage central de « L’Enéide » de Virgile. Enée est le fondateur mythique d’un royaume à l’origine de Rome. Par son parcours et notamment sa descente aux enfers, il est le symbole de l’échange initiatique entre le passé et l’avenir. Et fait aussi référence à celui qui atteint la victoire, une fois qu’il s’est trouvé lui-même.
Elée
Pour Zénon d’Elée, inventeur de la dialectique, ancêtre de Lavoisier (le célèbre auteur du « rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme », fut un des premiers à remettre en cause la mythologie et les croyances partant du principe qu’il y a plusieurs mondes et que « le vide n’existe pas ». Précepte fondateur du « Rien ne naît de rien et rien ne retourne à rien ».
Et un peu de féminin dans tout ça
Enfin, le nom d’Elaee a été choisi pour sa consonance féminine, utilisé comme un prénom (d’ailleurs, on a connu la naissance d’une petite Elea dans la foulée, et quelques créations de noms d’entreprises très proches aussi tout de suite après.
Le référencement
Pour les pros du digital que nous sommes, il était important que le nom de l’entreprise n’ait, au moment de sa création, pas d’équivalent ni de concurrent sur internet. Pas d’homonymie, c’est parfait pour le SEO.
Barjavel
Le nom d’Elaee fait aussi un petit clin d’oeil à La Nuit des temps de René Barjavel, livre dans lequel l’héroïne se nomme Eléa… ça laisse des traces les lectures adolescentes non ?
Le concept
Nous aimons bien l’idée que du vide naît le plein, que nous sommes, chacun de nous, en construction perpétuelle et nous osons croire que mon métier sert de fil conducteur, d’un point de vue professionnel s’entend, pour permettre à chacun de mieux se connaître et d’être plus en harmonie avec son quotidien.
Le tiret
Ce « fil conducteur » est d’ailleurs retranscrit visuellement dans le logo (création graphique maison aussi, mais bon… la boss était graphiste dans une autre vie) avec le petit tiret rose qui relie les 3 premières lettres du nom (autrement dit le passé, à gauche) avec les 2 dernières (le futur, à droite). Passage du job d’avant au prochain, le petit tiret étant le travail sur soi qui a permis de trouver le poste qui convient.
PS : et sinon, pour info, vous savez d’où vient l’expression « un nom à coucher dehors » ?
Elle proviendrait du Moyen-âge, où, pour demander un gîte ou pour qu’un hôte vous héberge, il valait mieux annoncer un nom «de chez nous» bien chrétien pour ne pas dormir dehors.
Article suivant "Le travail de demain" en BD - Article précédent 9 candidats sur 10 souhaitent connaître le salaire avant de candidater à une offre d’emploi
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.
Un commentaire sur “Elaee c’est quoi ce nom à coucher dehors ?”
merci! utile l’explication de texte, j’avoue que n’avais jamais remarqué le trait d’union (tiret) dans le logo 🙁
d’ailleurs les logos sont souvent perçus holistiquement, je suppose que c’est l’objectif, sauf lorsqu’on les crée c’est rare de les décrypter comme ça