Le Magazine
Le Smic revalorisé, plus compliqué que cela n’en a l’air
Le Smic est maintenant de 1302 euros nets par mois
En brut mensuel, cela se traduit par 1 645,58 euros pour 35 heures, soit 10,85 euros de l’heure.
Avec 2,65% de plus depuis le 1er mai 2022, c’est la 3e valorisation en 7 mois.
Cela concerne un peu plus de 2 millions de « smicards » qui toucheront donc 33 euros nets de plus par mois.
Une hausse qui devra être répercutée sur tous les métiers, mais qui n’est pas encore jouée
En effet, pour 85% des branches professionnelles (plus précisément 144 sur 171 branches professionnelles de plus de 5 000 salariés), les minimas de leur grille de salaire sont du coup repassés sous le Smic.
Autre effet indirect : les travailleurs rémunérés jusqu’alors juste un petit peu plus du Smic et qui ne verront pas leur salaire revalorisé, qui vont prendre la place des salariés les moins payés. Autrement dit, certains qui n’étaient pas smicards vont le devenir.
On se pose aussi la question de savoir si la hausse du Smic peut se répercuter par effet de ricochet, ou pas, sur les autres salaires. Les économistes nous annoncent un effet d’entraînement.
Beaucoup de tensions donc en perspective, d’une part pour les entreprises, avec en 1re ligne les PME ayant de fortes charges salariales, qui doivent ajuster cette augmentation. Et d’autre part pour les salariés. Notamment via les syndicats, qui sont déjà debout pour réclamer qu’un accord soit mis en place dans les 3 mois.
Des attentes de salariés qu’on ne peut pas ne pas entendre, à l’heure où le marché de l’emploi est tendu et où le pouvoir dans certains métiers (dont le digital et le marketing) change de mains.
D’autres hausses à connaître
Notez que, en parallèle de cette hausse mécanique du Smic, d’autres prestations sont revalorisées à partir de cette même date : les allocations familiales, la prime d’activité, le RSA, l’allocation adulte handicapé et celle de rentrée scolaire.
Article suivant Le secret du bonheur - Article précédent Greenwashing : LA stratégie marketing à éviter à tout prix
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.