Le Magazine
La beauté peut être un frein à l’embauche
Il y a un cas où la beauté n’est pas un point fort pour un candidat
Un seul cas, mais cela en dit beaucoup sur notre rapport à la beauté. Alors soyons précis : la beauté peut être un frein à l’embauche… quand il s’agit d’un poste peu qualifié.
Si vous êtes une personne « attirante » vous avez seulement 40% de chance d’être choisi* si c’est un poste en bas de l’échelle.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a une dissonance cognitive pour l’employeur lorsqu’un « beau » candidat est à la recherche d’un poste « peu désirable ». Parce que dans nos sociétés « évoluées » la beauté rime avec succès.
Or, nous dépendons tous de cette première impression, rapide, primitive, et ce qu’on voit en premier c’est le physique. C’est là que se joue, inconsciemment, l’idée que ce qui est beau à l’extérieur doit être beau à l’intérieur. Du coup, vouloir un « vilain » job alors qu’on est « beau » n’est pas compréhensible pour nos pauvres cerveaux.
C’est pour cette même raison que l’apparence reste le 3e critère discriminant parmi les plus cités avec un chiffre de 38% : le premier est l’origine (46%), le second l’état de santé ou le handicap (40%). Le 4e l’âge (chiffres Syntec conseil).
La beauté comme injustice
Il n’y a pas que dans le film La Belle et la Bête que vous connaissez cette injustice. Personnellement, vous avez déjà vu ça à l’école, dans le sport, face aux profs, aux clients, aux collègues… et bien sûr dans votre vie de couple. La beauté est un critère déterminant qui vous poursuit tout au long de votre vie. Vécue comme une injustice pour peu que vous ne correspondiez pas aux critères de beauté actuels. Une injustice clairement amplifiée par les réseaux sociaux : on est sûrs que vous voyez très bien de quoi on parle, il suffit d’ouvrir instagram pour s’en rendre compte.
Sartre comme modèle
Etre laid reste un traumatisme. Jean-Paul Sartre dans Les Mots (1964), raconte comment, à l’âge de 7 ans, on lui a coupé ses magnifiques cheveux blonds. Un choc pour la famille qui découvre ce qu’elle n’avait pas voulu voir : cet enfant louche et il est laid. L’auteur raconte l’effroi de son grand-père et sa mère qui pleure.
Comme vous le savez, la revanche sur la vie du petit homme peu gâté par la nature passera par la séduction et de nombreuses conquêtes féminines.
La beauté comme facteur discriminant à l’embauche
Etre beau ou belle se transforme en impératif de notre société à tel point qu’aux Etats-Unis, on parle d’une nouvelle science nommée « Pulchronomics », du latin « pulchritudo » qui signifie beauté, ou économie de la beauté . Alors, bien sûr, l’apparence est devenue un critère de discrimination lors du recrutement.
Alors, comment se transforme-t-elle en atout ? Femme et homme sont-ils égaux face à ce critère ? Pourquoi dans certains métiers il vaut mieux être moche ? Mais aussi comment une belle apparence peut rassurer les employeurs.
On vous engage à poursuivre la lecture avec cet article documenté où on a pu témoigner : La beauté comme facteur discriminant à l’embauche
* Etude britannique à lire ici.
Article suivant La fonction de Responsable e-commerce de plus en plus commerciale ? - Article précédent 3 astuces faciles pour relâcher la pression au travail
Les fiches métiers
Je dépose mon CV
Toute peine mérite salaire
Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.