Le Magazine

3 astuces faciles pour relâcher la pression au travail

La qualité de vie au travail n’a jamais été un sujet aussi brûlant.
En attendant que nos journées au boulot, que ce soit au bureau ou en télétravail, soient synonymes de conditions de travail agréables, on peut déjà commencer à prendre soin de soi.
En combattant la pression. Pas si compliqué en fait.
pause au travail

Le cliché de base : pour bien travailler, le salarié doit être sous pression

Les stéréotypes ont la vie dure. On a encore trop tendance à croire (en France) que travailler beaucoup veut dire travailler bien.
Dans ce jeu à qui perd gagne, le cadre est encore plus en ligne de mire. Parce que, dans l’imaginaire collectif, le cadre exerce un job simple et maîtrisé puisqu’il a été formé pour cela et qu’il a toutes les compétences requises. Et bien sûr (on continue dans les stéréotypes), c’est pour ça qu’il touche un salaire très (voire excessivement) élevé.

On ne parlera pas de salaire cette fois. Mais on peut parler de cette pression au travail.
Le rôle de manager n’est pas si séduisant que cela : la situation économique indécise, le besoin de résultats et de productivité accru, les mutations numériques, la pression des actionnaires ou décisionnaires et les changements de méthode managériale, sont autant de raisons de faire monter la pression. L’angoisse et le stress sont parties prenantes de la fonction cadre : d’aucuns trouvent encore logique qu’il travaille beaucoup plus que ses collègues et reste tard au bureau. Un symbole fort de travail accompli et surtout de servitude au système.

Mais le cadre n’est pas seul à souffrir. Le salarié aussi subit cette pression. Et on y résiste plus ou moins selon le tempérament de chacun.
Voici 3 clefs qui marchent pour tous afin de relâcher la pression.

Faire des pauses

Il existe une croyance selon laquelle la pause café ne sert qu’à perdre son temps, ou pire à râler avec les collègues. Mais la pause, quelle qu’elle soit, est utile, voire vitale.

Pour rappel, le salarié a normalement droit à 20 minutes consécutives de pause lorsqu’il a effectué 6 heures de travail intensif. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) recommande de fractionner les pauses. 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif et 15 min toutes les 2 heures pour diminuer le taux de fatigue.
On sait depuis la méthode Pomodoro que la pause est bénéfique pour la santé du travailleur, tout autant que pour la productivité de l’entreprise.

La pause idéale consisterait plutôt à partir se balader, à s’asseoir sur un banc ou à faire des exercices de respiration. Chacune de ces activités permet en effet de sortir du contexte et de contempler le monde. Le but consiste à relaxer le corps pour ralentir le système nerveux et prévenir le stress ou l’anxiété. L’esprit doit se libérer pour penser à autre chose.
En clair, bouger les pieds, aérer le cerveau.

Manger

Un autre cliché voudrait qu’un bon salarié (ou un bon cadre, c’est bien, vous suivez) ne prenne pas de pause déjeuner. Il se contente d’un sandwich acheté en bas de la rue et continue son travail en même temps. Stop.
La pause-déjeuner est un moment clé à ne pas négliger pour tenir toute sa journée de travail. Elle est d’autant plus utile si vous êtes enfermé.e entre 4 murs.
Au-delà des effets bénéfiques de la pause-déjeuner en tant que break ou échange avec les autres, elle permet surtout de recharger ses batteries. Pour que le corps puisse demeurer productif, il faut lui apporter l’énergie dont il a besoin. Un bon repas (à mâcher lentement, spéciale dédicace à qui se reconnaîtra) permet de relâcher la pression et de reprendre des forces, surtout pour les dernières heures de la journée.
Vous faites déjà des repas pris en pleine conscience suivisd’une micro-sieste ? Félicitations. Vous êtes en avance sur votre temps.

S’organiser

Le sens de l’organisation figure parmi les compétences professionnelles les plus demandées. Chacun comprend bien l’intérêt de savoir gérer son emploi du temps et sa répartition des tâches. Même si on entend encore ce genre de mauvaise blague : « tu pars à 18 heures t’as pris ton après-midi ? »
Une bonne organisation permet d’optimiser sa journée de façon à la terminer avec le sentiment du travail accompli. Un effet rassérénant et positif. Comme il est bon de cocher les différents points de notre fameuse (et terrifiante) To Do List !
Trop dur pour vous ? On a une méthode pour vous sauver la vie : Eisenhower.

Alors, si vous nous avez lu jusqu’ici c’est que vous êtes sur la bonne voie. Essayez donc ces 3 astuces, arrêtez de vous faire du mal et commencez à apprendre à relâcher la pression. Effet bénéfique garanti.

 

Laisser un commentaire

Les fiches métiers

Fiches Métiers

Je dépose mon CV

Déposer

Toute peine mérite salaire

Rémunération, salaire, paie… autant de gros mots qui sont tabous en France, même dans les métiers de la création, de la communication, du marketing et du digital.

Votre salaire en 3 étapes